Le Mans Capitale Mondiale de l’Endurance Auto
24 Heures du Mans Auto 2016 – 18 et 19 juin au Mans
Porsche remporte les 24 Heures du Mans 2016 !
263 500 spectateurs sont venus aux 24 Heures du Mans 2016 et ont assisté au 18e sacre de Porsche et de l’équipage Dumas/Lieb/Jani sur la Porsche 919 Hybrid n°2 au terme d’une fin de course totalement incroyable !
Alors qu’elle s’acheminait vers la victoire, la Toyota n°5 s’est finalement immobilisée dans la ligne droite à l’entame de ce qui se présentait comme son dernier tour, offrant sur un plateau la victoire à Porsche, qui s’impose donc devant la Toyota TS050 Hybrid n°6 et l’Audi R18 n°8 qui poursuit donc sa présence ininterrompue sur le podium des 24 Heures du Mans depuis 1999 ! En application du règlement particulier des 24 Heures du Mans (art. 10.15), faute d’avoir pu accomplir son dernier tour en moins de six minutes, la Toyota n°5 de Davidson/Buemi/Nakajima ne pouvait figurer au classement final de l’épreuve.
En LM P2, c’est une victoire française de l’équipe Signatech Alpine sur l’Alpine A460-Nissan de Menezes, Lapierre (déjà vainqueur dans la catégorie en 2015) et Richelmi.
Ford pour son retour au Mans 50 ans après son triplé historique s’impose en LM GTE Pro avec la n°68 du trio Hand/Müller/Bourdais et Scuderia Corsa s’offre la victoire en LM GTE Am grâce à l’équipage Sweedler/Bell/Segal.
A noter la très belle course de Frédéric Sausset, quadri amputé, qui a pris le départ des 24 Heures du Mans, dans le cadre du 56e stand avec Tinseau et Bouvet et qui réalise la performance de franchir le drapeau à damier en 39e position.
Les 24 Heures du Mans 2016 Porsche en pole provisoire
Cette première journée de roulage a été marquée par la domination des Porsche 919 Hybrid. La voiture n°2 de Dumas/Jani/Lieb ayant établi le meilleur temps en 3’19’’733 devant sa voiture sœur et la Toyota n°6. En LM P2, l’Oreca 05 n°26 du G-Drive Racing a terminé devant, tandis que la Ford n°68 et la Ferrari 458 Italia de l’équipe de Singapour, Clearwater Racing ont brillé respectivement en LM GTE Pro comme en LM GTE Am.
Plus d’informations sur lemans.org
24 Heures du Mans
180 pilotes au départ
Après le Pesage, les vérifications techniques et administratives en Centre-Ville du Mans, les 60 voitures et les 180 pilotes engagés dans la 84e édition des 24 Heures du Mans sont tous autorisés à prendre part aux essais libres et qualificatifs qui se dérouleront mercredi et jeudi prochains.
Voici les 180 héros qui nous feront vibrer à l’occasion de la plus grande course d’endurance au monde.
Cet après-midi, à 17 heures et comme le veut la tradition, ils se prêteront à la gigantesque séance d’autographes devant les garages de leurs bolides respectifs, sur une ligne droite des stands qui sera à coup sûr prise d’assaut par le public.
Les 24 Heures du Mans 2016 A suivre à la télé
Les 24 Heures du Mans font partie de ces événements sportifs retransmis à travers le monde grâce à une couverture télévisuelle de grande ampleur. Cette année la course sera retransmise dans 190 pays pouvant ainsi potentiellement être suivie par 802 millions de téléspectateurs. Pour s’immerger totalement dans la course et la suivre en intégralité, il est également possible de télécharger 24H Le Mans, l’application officielle de la course.
En 2015, la couverture télévisuelle des 24 Heures du Mans avait atteint 100 millions de téléspectateurs uniques et l’épreuve était l’événement sport mécanique le plus regardé en France et dans plusieurs autres pays (chiffres Eurodata 2015 mesurés dans plus de 30 marchés).
Depuis une semaine, les préparatifs vont bon train pour monter le « TV Compound », gigantesque village à part entière constitué de cars régies, de studios, et autres cabines commentateurs et qui accueille les télévisions du monde entier.
C’est là que travailleront près de 1 200 personnes, soit tous ceux qui ont la charge de la captation des images des 24 Heures du Mans, de la réalisation de la course mais aussi toutes les équipes de reportages, commentateurs, consultants…
A noter que sur ces 1 200 personnes, 482 sont mandatées par l’ACO et travaillent pour la production des images télévisées en direct pour l’application 24H Le Mans, les films officiels ou encore pour le contenu vidéo exclusif de myACO ou des réseaux sociaux.
Cette année ce sont 28 chaînes différentes qui diffuseront les 24 Heures du Mans, en direct ou en différé. L’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sera ainsi visible sur les petits écrans de 190 pays différents et, potentiellement, ce sont 802 millions de téléspectateurs qui pourront vibrer en regardant les 24 Heures du Mans. De plus, de nombreuses sociétés de productions et équipes de reportages sont aussi présentes pour réaliser des vidéos et documentaires sur la course sans oublier les équipes des écuries engagées qui produisent toujours plus d’images pour faire rayonner les 24 Heures du Mans.
Enfin, 24H Le Mans l’application officielle des 24 Heures du Mans sera un complément indispensable à cette offre télévisée.
Sur les écrans français – Les téléspectateurs français seront gâtés : la couverture des 24 Heures du Mans sera exceptionnelle.
Sur Eurosport et Eurosport 2, la course sera retransmise en intégralité.
Eurosport propose une semaine spéciale autour de la 3e manche du Championnat du Monde du d’Endurance de la FIA, avec plus de 40 heures de direct. Rendez-vous dès les essais libres et qualificatifs, mercredi 15 et jeudi 16 juin en direct sur Eurosport. Puis samedi 18, place à la course, dès 9 heures, pour suivre le Warm-up, la cérémonie de départ, la libération de la meute des 60 voitures, et l’intégralité de la course jusqu’à l’arrivée le dimanche 19 juin, 15 heures.
L’émission DIMANCHE MECA, reviendra sur les temps forts de cette 84e édition des 24 Heures du Mans avec les réactions des acteurs de la course et des spécialistes de la discipline.
Un consultant de luxe rejoint l’équipe d’Eurosport cette année : Tom Kristensen, légende vivante de la discipline, surnommé « Mr Le Mans ».
Enfin, Eurosport propose également Nouvelle Trajectoire, une série documentaire inédite en 5 épisodes retraçant l’aventure du team Panis/Barthez Compétition (du lundi 13 au jeudi 16 juin : un documentaire par jour de 13 minutes, puis samedi 18 juin, dernier épisode de 26 minutes).
France 2 et France 3 proposeront de vivre en direct les meilleurs moments de la 84e édition des 24 Heures du Mans. Samedi 18 juin, Rendez-vous sur France 2 à partir de 14 heures pour vivre les meilleurs moments de la course suivi d’un point en direct à partir de 18h35.
La course se déplacera ensuite sur France 3 à 20h10 après Tout le Sport pour vivre les temps forts de ce début de soirée. Puis retour sur France 2 à partir de 23h10 pour voir les derniers moments de cette première journée de course en direct.
Dimanche 19 juin, France 3 reprendra l’antenne à partir de 10h45 pour faire un point sur les événements de la nuit et le classement, puis sera de nouveau en direct à partir de 13h30 pour vivre les derniers instants des 24 Heures du Mans ainsi que le podium.
Toutes les autres chaînes françaises ayant des équipes de reporters sur places feront une large place aux 24 Heures dans leurs tranches sportives et d’informations.
24H Le Mans Pour ne rien manquer de la course!
L’application WEC bascule dans sa version 24 Heures du Mans pour ne rien manquer de la mythique course d’endurance! Sous le nom de 24H Le Mans, l’application officielle des 24 Heure du Mans, est disponible dans l’AppStore et sur Google Play, gratuitement sur les tablettes et smartphones.
En téléchargeant cette application gratuite, restez informés sur les actualités de 24h-lemans.com et vivez une immersion exceptionnelle au cœur de la plus grande course d’endurance au Monde : les équipes, les pilotes, les horaires, mais également des photos, des interviews et des vidéos exclusives dans les coulisses du paddock, sans oublier les highlights des courses, les résultats en direct et tous les liens vers les réseaux sociaux.
Pour aller encore plus loin dans l’expérience, un Pack Premium pour Le Mans uniquement (9.99€) est disponible directement dans l’application. Il permettra de suivre les essais et la course à 100% EN DIRECT et en INTEGRALITE, avec tous les classements, des contenus exclusifs avec 16 caméras embarquées, la possibilité de personnaliser les fonctions et suivre vos pilotes et/ou équipes favoris.
Le contenu de l’application officielle 24H Le Mans est disponible en français et en anglais. Le menu est disponible en français, anglais, japonais, chinois, italien, portugais, espagnol et arabe.
24 Heures du Mans 2016
Dans tout juste une semaine sera donné le départ des 24 Heures du Mans par l’acteur américain Brad Pitt. Tous les regards seront tournés vers les 60 voitures en lice et leurs pilotes. Au terme des deux tours d’horloge, Porsche conservera-t-il son titre ? Il faudra à coup sûr compter sur Audi et Toyota pour contrecarrer les plans du constructeur allemand et se jeter dans la bataille. En attendant, les trois constructeurs de la catégorie LM P1 ont effectué un tour complet du circuit Bugatti les uns à côté des autres, une belle image qui symbolise la passion commune qui nous anime autour des 24 Heures du Mans.
Le Pesage lance la folle semaine des 24 Heures du Mans
La grande semaine des 24 Heures du Mans débutera dimanche 12 juin au centre-ville du Mans, Place de la République, par le traditionnel Pesage. Un jour et demi durant, les 60 voitures et les 180 pilotes engagés aux 24 Heures du Mans se présenteront pour passer les vérifications administratives et techniques… en public ! L’occasion de voir de près les machines, les hommes et les femmes qui seront au départ de la 84e édition des 24 Heures du Mans (18-19 juin). Début des festivités dimanche 12 juin à 14 heures.
Hors-Série Ouest-France sur les 24 Heures du Mans Auto 2016
Hors-Série Ouest-France sur Michel Vaillant et les 24h
Michel Vaillant et les 24 Heures du Mans 128 pages, 9,90€ à partir du 24 mai chez les marchands de journaux,
sur le circuit des 24 Heures les 18-19 juin, et sur la boutique en ligne http://boutique.ouestfrance.fr/index.cfm
également proposé dans la Sarthe par Le Maine Libre et en Belgique par La Libre Belgique DH
Ce hors-série Ouest-France est exceptionnel à plus d’un titre. Aussi bien dans sa forme que dans son contenu. De par sa qualité d’impression et de présentation (couverture renforcée style BD) il se présente comme un numéro collector qui ravira à la fois les passionnés de BD et de sport automobile, et plus particulièrement des 24 Heures du Mans, que Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, a su réunir dès les années 50.
Ce numéro Michel Vaillant et les 24 Heures du Mans nous entraîne à la découverte ou à la redécouverte d’une oeuvre majeure de la BD franco belge et de la plus grande course automobile du monde. A travers de nombreux articles, portraits, entretiens, la rédaction d’Ouest-France s’est intéressée aux pilotes des 24 Heures (Ickx, Kristensen, Pescarolo, Jaussaud, Rondeau…), aux voitures (Ferrari, Ford, Porsche, Audi, Renault, Mercedes….), aux femmes très présentes dans l’univers de Vaillant, au circuit et aux évolutions dont il a bénéficié, à la ville du Mans, à ce que les 24 Heures ont apporté et continuent d’apporter à l’industrie automobile, à la sécurité dans le sport auto, à l’art de Jean Graton et à son extrême souci du détail… Des textes illustrés de photos rares, mais surtout des plus beaux dessins extraits des albums de Michel Vaillant dans lesquels Les 24 Heures sont au coeur de l’histoire (12 des 75 albums de Michel Vaillant).
Au fil des pages, l’imaginaire et la réalité se croisent en permanence. Michel Vaillant a aidé à faire découvrir les 24 Heures et le sport auto à une époque où il n’y avait pas la télé et encore moins internet. De grands pilotes comme Alain Prost, Jean Alesi et d’autres, nous confient d’ailleurs que leur vocation est née de leur lecture de Michel Vaillant. Dans un bel entretien, Jacky Ickx, sextuple vainqueur des 24 Heures nous parle de Michel Vaillant presque comme s’il s’agissait d’un « vrai » pilote qu’il aurait côtoyé sur la piste… Jean Graton a d’ailleurs souvent représenté le champion belge dans ses BD. Tout comme il aimait, dans ses albums, confronter ses Vaillante à de vraies voitures des 24 Heures. Et ce hors-série raconte aussi comment, en 1997, la fiction a, pour de bon, rejoint la réalité lorsqu’une Vaillante-Courage s’est présentée au départ de la mythique épreuve mancelle et terminé au pied du podium à la 4e place !
Un hors-série Michel Vaillant qui est une première dans la presse. Car si Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe et d’autres grands héros de BD ont déjà donné lieu à des hors-séries proposés par des journaux ou magazines, cela ne s’était jamais fait pour Michel Vaillant. Ce projet porté par Ouest-France a pu voir le jour grâce à l’entier soutien de Philippe Graton, fils de Jean Graton, qui a relancé comme scénariste un nouveau cycle des aventures de Michel Vaillant (Renaissance, 5e album de cette nouvelle saison paraît en juin 2016).
ACOUFUN, partenaire audition
des 24 Heures du Mans 2016
Lors d’une course automobile, le volume sonore peut aisément dépasser 115 dB au bord du circuit. Ce niveau est nettement supérieur au seuil de tolérance de notre audition. Afin de ne pas risquer des traumatismes auditifs irréversibles, il est donc essentiel de protéger vos oreilles et celles des enfants.
ACOUFUN, partenaire audition des 24 Heures du Mans 2016, vous propose une gamme complète de protections auditives officielles 24H Le Mans, adaptées aux courses automobiles. Elles permettent en effet de protéger votre audition tout en profitant pleinement du son des moteurs.
Casques antibruit, casques radio, protections réutilisables ou à usage unique, retrouvez toutes les solutions pour prendre soin de votre audition pendant toute la course, sur les stands ACOUFUN, ou dans toutes les boutiques officielles ACO.
Bonne course à tous !