24 Heures du Mans Motos – 9 et 10 avril 2016 – La Course, Les Concerts…KAWASAKI 11 vainqueur

affiche-24-heures-motos-2016

Kawasaki remporte les
24 Heures Motos 2016
#11 SRC Kawasaki (FRA) Kawasaki ZX 10R Formula EWC LEBLANC Gregory (FRA) LAGRIVE Matthieu (FRA) FORET Fabien (FRA), Guenole TREHOREL (ACO)

#11 SRC Kawasaki (FRA) Kawasaki ZX 10R Formula EWC LEBLANC Gregory (FRA) LAGRIVE Matthieu (FRA) FORET Fabien (FRA), Guenole TREHOREL (ACO)

72 300 spectateurs sont venus assister à la grande fête de la moto et au sacre de la Kawasaki officielle n°11 pilotée par les français Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret. A l’issue des 24 Heures Motos, marquées par une lutte acharnée aux avant-postes et de nombreux faits de course, les verts s’imposent au Mans, prennent la tête du Championnat du Monde FIM d’Endurance (FIM EWC) et signent deux records.
Enjeux sportifs, animations, nouveautés et ambiance de fête, tous les ingrédients étaient réunis pour faire des 24 Heures Motos 2016, LA grande fête de la moto. Les 72 300 spectateurs venus assister à la première manche du FIM EWC ne s’y sont pas trompés et l’ACO enregistre une fréquentation en hausse de 1 800 personnes par rapport à l’année 2015. Preuve de l’intérêt toujours croissant que suscite l’endurance moto que ce soit pour les passionnés ou les non-initiés de plus en plus nombreux, notamment le public féminin à l’honneur cette année.

L’équipe Kawasaki composée de Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret remporte avec brio cette 39e édition des 24 Heures Motos 2016. Forte de cette performance, la marque japonaise signe le record du nombre de victoires sur l’épreuve mancelle avec 13 titres ! Grégory Leblanc quant à lui devient le deuxième pilote à avoir remporté cinq fois la plus importante course d’endurance moto au monde (2010-11-12-13-16), après Alex Vieira (1986-88-89-90-95), soit le record du nombre de victoires.

Le podium est complété par les très belles performances de la Suzuki n°50 et de l’équipe nippone sur la Honda n°5, respectivement deuxième et troisième, que l’on n’attendait pas à un tel niveau. La Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events a du batailler ferme pour devancer ses adversaires et s’octroyer la deuxième place de l’épreuve. Les Japonais de l’équipe F.C.C TSR Honda pour leur première participation aux 24 Heures Motos ont parfaitement maîtrisé leur course, appréhendé le tracé du circuit Bugatti et su déjouer tous les pièges pour compléter le podium.

A l’issue de deux tours d’horloge totalement indécis, Louis Bulle, Gabriel Pons et Lukas Trautmann du Team 3Art Yam’Avenue ont tiré leur épingle du jeu et remportent la catégorie Superstock sur la Yamaha n°36. Le podium est complété par la Kawasaki n°3 de AM Moto Racing Competition et la BMW n°48 de l’équipe NRT 48Race Event UG.

Seule représentante de la catégorie Expérimental, la Metiss n°45 engagée par le Metiss JCL Moto du trio Christophe Michel, Cyril Huvier et Emmanuel Cheron, termine 20e au classement général.


La deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance se déroulera les 10 et 11 juin lors des 12 Heures de Portimao au Portugal.

Le prochain rendez-vous de la moto sur le Circuit Bugatti du Mans sera le Grand Prix de France, du 6 au 8 mai, cinquième épreuve du calendrier MotoGP 2016.


Informations
: www.24h-motos.com

Facebook : 24 Heures Moto

Twitter : @24heuresmoto Hashtag : #24HMotos


Le classement général à 19 heures 1er Kawasaki n°11 SRC Kawasaki LEBLANC/ LAGRIVE/ FORET 128 tours 2e Honda n°5 – F.C.C. TSR Honda de WATANABE/TECHER/CUDLIN à 14 s 3e BMW n°13 – BMW Motorrad Team de GINES/ FORAY/ PESEK à 31 s En Superstock 1er Yamaha n°333 -Viltaïs Experience de MAURIN/SALCHAUD/DEPOORTER , 5e à 2 tour des leaders 2e Yamaha n°33 – TEAM LOUIT MOTO 33 TRAQUEUR de JONCHIERE / LOISEAU / BERCHET à 1 tour 3e BMW n °48 – Voelpker NRT48 by Schubert-Motors de MACKELS/ VINCON / KERSCHBAUMER à 2 tours Dans les premières heures de course, de nombreuses chute dont la Suzuki N°1, la BMW N°13, et entre autre de la YAMAHA N°94… et des rebondissements !

24 Heures Motos J- 1 Comment suivre la course?
Tout est prêt pour vivre la grande fête de la moto ! Que ce soit au cœur de l’événement, dans l’enceinte du circuit Bugatti, ou à distance, de nombreux moyens sont mis à la disposition des spectateurs, téléspectateurs, auditeurs et internautes pour suivre la course, vibrer et s’immerger pleinement dans la 39e édition des 24 Heures Motos. Départ samedi 9 avril à 15 heures !
Dans l’enceinte du circuit Bugatti Cette année, pas moins de trois écrans géants sont disposés en bord de piste pour ne rien manquer des moments clé de la course. Le premier est situé près de la Tribune 22 (Wollek), face au bâtiment de Direction de course, le second, dans le prolongement du bâtiment des stands et le troisième, au niveau de la passerelle Dunlop, en face de la tribune.Initié depuis 2015, l’opération baladeur double fréquence, en partenariat avec RTL2 et Motul, est reconduite, pour suivre la course sur le 91.5 ou écouter RTL2 sur le 96.4. Accessoire incontournable pour suivre les 24 Heures Motos, 25 000 baladeurs seront distribués gratuitement aux spectateurs (sur présentation du billet Enceinte Générale) au niveau des entrées Nord, du Raccordement, de la passerelle Dunlop et au Point Info du Village. Ils permettent de suivre en direct les commentaires, interviews et réactions sur le vif des pilotes dans les stands et les paddocks, pour ne rien manquer des 24 Heures Motos.Sur toute la zone du circuit et ses alentours, Radio 24 Heures diffusera en non-stop sur la fréquence 91.5 les commentaires des speakers, avec interviews des pilotes en direct des stands. Prise d’antenne dès les essais jusqu’au dimanche 10 avril 15 heures, pour le dénouement de la course. A la télévision Les antennes d’Eurosport seront largement ouvertes aux 24 Heures Motos avec plus de 25 heures de direct. Voici la grille de diffusion : DIRECT SUR EUROSPORT & EUROSPORT 2 – FRANCE Samedi 9 avril 14h30 – 14h45 : Emission en plateau sur Eurosport 14h45 – 16h00 : Eurosport 16h00 – 19h15 : Eurosport 2 19h15 – 19h30 : Emission en plateau sur Eurosport 2 20h00 – 01h00 : Eurosport Dimanche 10 avril 01h00 – 07h00 : Eurosport 07h00 – 15h15 : Eurosport 2 15h15 – 15h40 : Emission en plateau sur Eurosport 2 Sur son Player, Eurosport proposera également l’intégralité de la course en direct, du départ, le samedi 9 avril à l’arrivée le lendemain. MAGAZINE SUR EUROSPORT Dimanche 10 avril de 22 heures à 23 heures Le magazine « Dimanche Méca » diffusé sur Eurosport reviendra largement sur la course. Mardi 12 Avril à 22h30: “Pit Stop” Le magazine « Pit Stop » diffusé sur Eurosport le mardi 12 avril à 22h30 fera revivre aux téléspectateurs les meilleurs moments de la course. Internet : 24h-motos.com est le site officiel des 24 Heures Motos pour suivre les classements en instantané, découvrir une galerie photos alimentée en permanence ainsi que des reportages vidéo et l’analyse complète de la course. Sans oublier nos réseaux sociaux officiels : Facebook : 24 Heures Moto Twitter : @24heuresmoto Hashtag : #24HMotos Instagram : @24heuresmoto Hashtag : #24HMotos A la radio RTL2, radio officielle des 24 Heures Motos et partenaire de la soirée de concerts du samedi 9 avril fera des points réguliers pendant le week-end de course sur ses antennes nationale et régionales ainsi que sur son site Internet : www.rtl2.fr. Aucune excuse pour ne pas vivre la 39e édition des 24 Heures Motos !
24 Heures Motos J- 1 BMW en pole position !
En milieu de classement à l’issue de la première séance de qualifications hier après-midi la BMW n°13 et la Kawasaki n°11 ont retrouvé les premiers rangs lors de la séance de ce matin. L’équipe allemande Penz13.com – BMW Motorrad Team avec un temps de 1’38’’201, établi sur la moyenne des meilleurs temps réalisés par les trois pilotes sur les deux sessions qualificatives, décroche la pole position de la 39e édition des 24 Heures Motos.
Pour cette seconde séance d’essais qualificatifs, la piste est restée sèche et les pilotes ont pu améliorer leurs chronos. En dehors de la pole position réalisée par BMW, le fait le plus marquant de ce vendredi matin est la chute de trois pilotes phares des 24 Heures Motos : Louis Rossi (Yamaha n°94), Fabien Foret (Kawasaki n°11) et Ivan Silva (Yamaha n°7). Si pour Louis Rossi et Ivan Silva la chute est sans gravité pour les machines et le pilotes, Fabien Foret souffre quant à lui de douleurs à la clavicule gauche.Bien lancée pour obtenir la pole position, la chute de Fabien Foret, parti en troisième position avec le brassard rouge, a enterré les espoirs de l’équipe managée par Gilles Stafler. Et c’est finalement la BMW n°13 qui s’élancera depuis la première position de la grille de départ, demain à 15 heures. Le constructeur allemand avait déjà réalisé la pole position en 2011 et 2012. En revanche, il s’agit de la première pole position aux 24 Heures Motos pour Mathieu Gines, Kenny Foray et Lukas Pesek. « Nous avons fait le forcing est c’est plutôt positif pour nous. Nous savons que nous avons un bon rythme pour la course », a déclaré Kenny Foray lors de la conférence de presse d’après qualifications.La BMW n°13 devance la Kawasaki n°11 du Team SRC Kawasaki et la Yamaha n°7 du YART Yamaha. Qualifications studieuses pour la Suzuki n°1 tenante du titre, qui s’élancera de la quatrième position. Le SERT pense avoir en sa possession le meilleur package pour participer à une course aux conditions météorologiques mitigées, comme s’annoncent les 24 Heures Motos 2016. Pole position provisoire hier à l’issue de la première séance d’essais qualificatifs, la Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events partira depuis la septième place de la grille de départ. Les japonais de l’équipe FCC TSR Honda, pour leur première participation aux 24 Heures Motos, partiront à la 13 place. En catégorie Superstock, la pole position revient à la Kawasaki n°33 du Team Louit Moto 33 Traqueur. Huitièmes sur la grille de départ demain, Emeric Jonchiere, Anthony Loiseau et Morgan Berchet devanceront la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki (10e) et la Yamaha n°333 du Viltaïs Yamaha Experience (12e). La Metiss n°45, seule machine de la catégorie Experimental se classe 33e. En course, Christophe Michel, Cyril Huvier et Emmanuel Cheron viseront une place dans le top 10. Les 24 Heures Motos sont une course durant laquelle les plus grands constructeurs se livrent bataille mais il ne faut pas oublier les manufacturiers de pneumatiques décisifs eux aussi. Dunlop, Pirelli, Michelin et Bridgestone sont présents lors de cette 39e édition des 24 Heures Motos. Si les équipes chaussées de pneumatiques Pirelli semblaient en difficulté hier, la tendance s’est inversée lors de cette seconde séance d’essais qualificatifs. En effet, trois machines équipées de pneumatiques Pirelli trustent les trois premières places de la grille de départ. Dans le clan Dunlop, le manufacturier britannique semble tirer son épingle du jeu sur piste humide. Les concurrents des 24 Heures Motos retrouveront la piste demain matin pour le warm-up des 24 Heures Motos (de 9h45 à 10h30). La procédure de départ débutera ensuite à 13h55. Il sera alors temps de vivre l’un des deux grands moments forts de la 39e édition des 24 Heures Motos, le départ des 57 machines qualifiées, sous les ovations du public à 15 heures. Tout est prêt pour vivre la première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2016, sur le mythique circuit Bugatti,  qui s’annonce d’ores et déjà très disputée et indécise jusqu’au drapeau à damier!
24 Heures Motos J- 2 La pole provisoire pour la Suzuki n°50
La Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events a déjoué tous les pronostics et grâce à un chrono de 1’55’’416 établi à la moyenne des temps réalisés par les trois pilotes, s’octroie la pole position provisoire de la 39e édition des 24 Heures Motos.
Les équipes engagées aux 24 Heures Motos ont pris la piste ce matin dès 10 heures pour deux heures d’essais libres. Les choses sérieuses ont ensuite commencé à 15h30 pour la première séance d’essais qualificatifs.A noter que seulement 57 machines étaient au départ de ces essais qualificatifs, car en attente de confirmation de participation hier à l’issue des vérifications techniques, le Suzuki GSX S Roadster n°34 de l’équipe MD Motorsport / Cottard Motos a été déclaré ce jour non conforme à la catégorie (Superstock) dans laquelle il s’était engagé. L’équipe n’est donc pas autorisée à prendre le départ de la course.Aux 24 Heures Motos, la grille de départ est établie en fonction de la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes. À cet exercice, la Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events pilotée par Gregg Black, Grégory Fastre et Alex Cudlin a su se déjouer des conditions de piste piégeuses du jour et ainsi tirer son épingle du jeu. Elle devance la Honda n°5 de l’équipe japonaise F.C.C TSR Honda, qui a appréhendé parfaitement le tracé du circuit Bugatti et la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team. La Honda n°111 de Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray pointe en quatrième position devant la Yamaha n°94 du GMT94 pilotée par Louis Rossi, Niccolò Canepa et David Checa.Lors de la première séance qualificative, réservée aux pilotes équipés d’un brassard bleu, Vincent Philippe a montré une certaine agilité sur piste humide. Le pilote de la Suzuki n°1 a réalisé le meilleur temps en 1’54’’518. Cette session fut également marquée par la chute de Grégory Leblanc au virage du musée, mais sans gravité pour la machine et le pilote. La seconde séance qualificative s’est déroulée sous le soleil mais la piste devenue grasse a piégé quelques pilotes. À l’image de Grégory Fastre, pilote de la Suzuki n°50, mais qui malgré une chute est le meilleur pilote de cette séance en 1’55’’912, devant la Suzuki n°1. La troisième séance dédiée aux pilotes munis d’un brassard rouge s’est déroulée sur piste séchante. Des conditions qui ont permis à la Honda n°5 des japonais du F.C.C TSR pilotée par Damian Cudlin de réaliser le meilleur temps de l’ensemble de ces qualifications en 1’51’’969. Rappelons que cette équipe japonaise qui a remporté les 8 Heures de Suzuka à trois reprises participe aux 24 Heures Motos pour la première fois.Grégory Leblanc 54e en première séance, puis Matthieu Lagrive 6e et enfin Fabien Foret 21e, cette première session d’essais qualificatifs ne fut vraiment pas à l’avantage de la Kawasaki n°11. Chez les verts on ne peut que constater que, dans ces conditions instables, les réglages ne sont optimaux. Même constat pour la BMW n°13 du Team Penz13.com BMW Motorrad Team qui n’a pu faire mieux que 30e. Ces deux équipes devront impérativement améliorer leurs performances dès demain, lors de la seconde et dernière séance d’essais qualificatifs pour prétendre à une bonne place sur la grille de départ.En Superstock la performance du jour est à mettre au crédit de Lukas Trautmann, pilote de la Yamaha n°36 du 3ART Yam’Avenue. Ce pilote autrichien a réalisé le meilleur chrono de la catégorie Superstock en 1’53’’656. Malgré cela, la pole position provisoire revient à la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki pilotée par Baptiste Guittet, Romain Maitre et Robin Camus. Sixième au classement général, l’équipe de Damien Saulnier devance deux Yamaha, la n°36 et la n°33 du Yamaha Viltäis Expérience.Seule machine de la catégorie Experimental, la Metiss n°45 du trio Michel/Huvier/Cheron pointe à la 14e position.Les 57 concurrents des 24 Heures Motos retrouveront la piste ce soir entre 20h30 et 22 heures pour une séance de roulage de nuit. Les deuxièmes sessions d’essais qualificatifs se dérouleront demain, 8 avril, de 10 heures à 11 h 50. Les pilotes seront ensuite à la disposition du public lors de la découverte des stands et du paddock, programmée entre 18h30 et 20 heures, avant que le circuit ne s’anime avec le show mécanique qui se déroulera sur la ligne droite des stands. Pour en profiter, les spectateurs pourront bénéficier d’un accès libre aux tribunes.Dès demain, le Village et ses nombreuses animations seront ouvertes et accessibles à tous. Ainsi, l’exposition consacrée aux 110 ans de l’ACO ouvrira ses portes à 13 heures, pour découvrir des modèles uniques de motos dans une scénographie originale. Les femmes pourront accéder à l’espace qui leur est entièrement dédié, Lady Bike : La moto au féminin by Mag’ motardes, dès 14 heures. Sans oublier l’ouverture du Pub et de ses animations « Jam Sessions by Pression Live » pour profiter des instruments mis à disposition pour faire des bœufs en toute convivialité.Le départ de la 39e édition des 24 Heures Motos, première manche du Championnat FIM d’Endurance sera donné samedi 9 avril à 15 heures.
24 Heures Motos J- 3 Que la fête commence !
Les ultimes préparatifs de la 39e édition des 24 Heures Motos vont bon train. Dans exactement trois jours, samedi 9 avril, les 58 équipages engagés sur la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance seront sur la ligne de départ et la grande fête de la moto battra son plein. Les concurrents prendront la piste du circuit Bugatti dès demain pour les premiers essais officiels.
Tous les acteurs du show sont arrivés au Mans, la fête peut désormais commencer. Les vérifications administratives de l’ensemble des pilotes engagés se sont déroulées hier et ce mercredi avaient lieu les vérifications techniques, pour contrôler la conformité des 58 machines.En fin d’après-midi tous les pilotes se réunissaient pour la traditionnelle photo de famille, puis le briefing tenu par la direction de course.Dès demain, à 10 heures, les motos seront lâchées pour deux heures d’essais libres, puis de 15h30 à 17h20 pour les premiers essais qualificatifs avant les tests de nuit qui débuteront à 20h30 pour terminer cette première journée de roulage à 22 heures.Vendredi, au terme des ultimes sessions qualificatives (de 10 heures à 11h50), sera connue la grille de départ et l’équipe qui partira en pole position des 24 Heures Motos 2016.Sportivement, la course promet un spectacle d’une grande intensité et la lutte sera acharnée entre les cinq grands constructeurs motos : Suzuki, Yamaha, Kawasaki, Honda et BMW.Vainqueur des deux dernières éditions et Champion du Monde FIM d’Endurance en titre la Suzuki n°1 vise une troisième victoire d’affilée afin de conserver, de façon définitive, le trophée des 24 Heures Motos. Si la Suzuki 1000 GSX-R souffre face aux machines de conception plus récente, l’équipe de Dominique Meliand persévère à trouver des solutions techniques permettant de rivaliser et de résister face à une concurrence chauffée à blanc. Les pilotes Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson croient en leurs chances et font confiance leur équipe technique.Dans le clan Yamaha, avec les deux équipes officielles du GMT 94 et du Yamaha Austria Racing Team, la deuxième année d’exploitation de la R1 leur confère une plus grande connaissance pour appréhender cette machine au caractère puissant. La n°94 sera pilotée par deux nouveaux pilotes issus de la vitesse et novices en endurance : Louis Rossi et Niccolò Canepa. Ils pourront compter sur les conseils avisés et l’expérience de leur coéquipier, David Checa (12 participations).Auréolé d’une quatrième victoire au Bol d’Or en septembre dernier, Le Team SRC Kawasaki engage la toute nouvelle Kawasaki ZX10-R. Grégory Leblanc, Fabien Foret et Matthieu Lagrive comptent bien couper court à la série de victoires du SERT aux 24 Heures Motos et entamer la saison par une victoire. D’autant que l’équipe de Gilles Stafler vise cette année le titre de Champion du Monde d’Endurance. Évoluer et fiabiliser. Voici les maîtres mots qui ont raisonné dans l’esprit des membres du Honda Endurance Racing tout au long de cet hiver. Depuis 2014, année du retour officiel de Honda en endurance, la CBR n°111 court toujours après une première victoire aux 24 Heures Motos. Comme pour Kawasaki et Suzuki, Honda mise sur la stabilité de son équipage. Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray se partageront le guidon d’une machine dont la consommation d’essence, inférieure à celle de ses concurrents, est une de ses principales qualités. Revenu officiellement en endurance la saison dernière grâce à l’équipe allemande Penz13.com, BMW entame sa seconde année de présence en FIM EWC. Le constructeur bavarois rêve de devenir le premier européen à s’imposer aux 24 Heures Motos. Capable de coups d’éclat la saison dernière, la BMW n°13 pourrait de nouveau se distinguer grâce à ses pilotes, Kenny Foray, Mathieu Gines et Lukas Pesek. La 39e édition de l’épreuve marque également l’engagement d’une des meilleures équipes japonaises d’endurance aux 24 Heures Motos : le F.C.C TSR Honda. Cette équipe a remporté les 8 Heures de Suzuka à trois reprises et découvre les spécificités de l’épreuve mancelle. Kazuma Watanabe, Alan Techer, Damian Cudlin et Arturo Tizon se partageront le guidon de cette Honda n°5. Lors des Pré-Mans, la semaine dernière, la moto avait affiché des chronos qui présageaient un fort potentiel. Ces équipes officielles devront garder un œil sur des teams privés de grande qualité qui concourent également en catégorie EWC : Team Bolliger Switzerland (Kawasaki), R2CL (Suzuki) et Team April Moto Morots Events (Suzuki)… En catégorie Superstock, la Kawasaki du Team Traqueur Louit Moto 33, titrée en Coupe du Monde FIM Superstock la saison passée, jouera le rôle de chef de file. Cependant, pas moins de quatre équipes peuvent prétendre à la victoire de catégorie. Parmi ces équipes le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, vainqueur des 24 Heures Motos 2015 dans cette catégorie. Au guidon de la Suzuki n°72, Baptiste Guittet, Romain Maitre, Robin Camus et Eddy Dupuy devront résister aux attaques du Yamaha Viltaïs Expérience ou encore du Tati Team Beaujolais Racing. A noter, la participation du Suzuki GSX S Roadster n°34 de l’équipe MD Motorsport / Cottard Motos est pour le moment suspendue, jusqu’à ce qu’il puisse présenter une machine conforme à la catégorie dans laquelle il s’est engagé. Une seule machine, la Metiss n°45 est inscrite en catégorie Experimental, classe qui regroupe des motos non homologuées en FIM EWC et largement modifiées. Équipée d’un train avant triangulé, la Metiss vise une place dans le top 10. Au-delà des 24 Heures Motos, pas moins de cinq courses supports seront organisées sur le circuit Bugatti, dont la Women’s Cup, course de vitesse entièrement réservée aux femmes. Toutes les séries ont passé ce jour les vérifications techniques ou techniques et alterneront demain, avant de prendre la piste pour les premiers essais. Entre la compétition et les nombreuses animations proposées par l’ACO, la grande fête de la débutera demain jeudi 7 avril pour se terminer dimanche 10 avril à 15 heures. Quatre jours qui s’annoncent d’ores et déjà palpitants et festifs !
24 Heures Motos J- 4Angélique Letondeur, membre ACO, lancera les tours de chauffe des 24 Heures Motos !
Depuis désormais trois ans, l’Automobile Club de l’Ouest réserve à un de ses membres, via un jeu concours, la chance d’endosser le rôle prestigieux de starter d’honneur,en abaissant le drapeau vert lançant les deux tours de chauffe des 24 Heures Motos. Cette année, le gagnant est… une gagnante !
Offrir à l’ensemble de ses membres un traitement privilégié, c’est ce à quoi s’emploie l’ACO depuis sa création, il y a maintenant 110 ans. Parmi ces privilèges, il y a celui de pouvoir participer au grand jeu concours des 24 Heures Motos avec de nombreux lots à la clef et, pour le grand gagnant, un exceptionnel week-end VIP pour vivre l’épreuve. Outre l’accès aux paddocks, la rencontre avec les teams ou la découverte des coulisses des concerts, le gagnant aura la chance unique de se mettre dans la peau du starter et d’abaisser le drapeau vert qui lance les deux tours de chauffe ! Cette année, c’est pour la première fois une dame, Angélique Letondeur, qui vivra ce moment inoubliable, en lâchant la meute des 58 participants de la 39e édition des 24 Heures Motos.Membre du club ACO depuis trois ans, Angélique est à 29 ans, une authentique passionnée : « Je suis passionnée par tout ce qui est sport mécanique, et en particulier la moto, depuis que je suis toute petite ». Une passion qu’elle vit à fond « l’année dernière, je suis allée sur trois ou quatre courses dont les 24 Heures Motos . J’ai adhéré au Club ACO pour profiter des avantages qu’il offre sur les épreuves». Habituée à fréquenter le milieu, elle porte un regard optimiste sur son évolution « je trouve que la discipline commence à s’ouvrir. C’est une bonne chose car je suis sûre que les femmes pourraient se battre à armes égales avec les hommes ».Angélique Letondeur est un exemple parmi tant d’autres qui prouve une fois de plus que le monde de la moto de compétition est en train d’évoluer vers une plus grande féminisation, évolution que l’ACO accompagne et encourage depuis longtemps. C’est dans cette optique que se disputera pour la première fois, une course exclusivement réservée aux femmes, la Women’s Cup qui verra s’affronter 85 pilotes en course de lever de rideau des 24 Heures Motos. Parallèlement, un lieu entièrement consacré à la moto au féminin, l’espace Lady Bike : la moto au féminin par Mag’Motardes, sera installé dans le Village et mettra en avant l’univers riche, varié et toujours passionné de la moto vue et vécue par les femmes.Les 24 Heures Motos 2016 s’annoncent d’ores et déjà teintés d’une touche… glamour.
Nouvelle collection 24 Heures Motos
Comme chaque année, l’ACO lance une nouvelle gamme de produits « 24 Heures Motos ». Les passionnés de la plus grande course d’endurance moto pourront faire le plein de souvenirs grâce à cette nouvelle collection de produits. Le pin’s officiel 2016 (5 €), la médaille officielle 2016 (8 €) et le traditionnel tee-shirt affiche de l’édition 2016 (Homme du S au XXL, 20 € / enfants du 2 au 12 ans, 15 €) sont les incontournables de cette saison. Sans oublier la casquette, les tee-shirts femme, homme et enfant, les sweats à capuche…Pour cette édition 2016, une offre exceptionnelle est mise en place avec le pack supporter comprenant un tee-shirt et une casquette au prix de 35 € au lieu de 42 € (conditions de vente en boutiques).A découvrir également : les gammes « Racing », l’univers « Le Mans », les miniatures, la librairie… de nombreux souvenirs de la légende du Mans !La Boutique officielle, située à l’entrée du Musée des 24 Heures, aura des horaires d’ouverture adaptés à l’épreuve.

  • Jeudi 7 avril et vendredi 8 avril : de 10 heures à 20 heures
  • Samedi 9 avril : de 9 heures à 20 Heures
  • Dimanche 10 avril : de 9 heures à 18 heures

Retrouvez également huit autres points de vente officiels dans l’enceinte du circuit. Pour les Franciliens ne pouvant pas se déplacer au circuit ce week-end, les produits seront également en vente à la boutique officielle des 24 Heures du Mans de Paris, située au 118 boulevard Haussmann dans le 8ème arrondissement. Enfin, il existe aussi bien sûr la boutique en ligne :www.boutique.lemans.org. Adhérez au Club ACO et bénéficiez de remises jusqu’à 15% en boutique toute l’année (sur produits signalés en magasin). Crédit photo : Dominique Breugnot

INFOS PRATIQUES LES 24 HEURES MOTOS 2016 39e édition 1ère manche du FIM EWC 2016
Dates : 9 et 10 avril 2016Circuit : Bugatti (4,185 km) au Mans.Tarif enceinte générale : 66 Euros.Tarif membres ACO : 50 Euros Gratuit pour les – de 16 ans (nés après le 10 avril 2000) et accompagnés d’un adulte.
Informations et réservations : www.24h-motos.comFacebook : 24 Heures Moto Twitter : @24heuresmoto Hashtag : #24HMotos
24 Heures Motos J-5Animations et jeux : les nouveautés à ne pas manquer !
Samedi 9 avril, à 15 heures précises, les 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos prendront le départ de la manche d’ouverture du championnat du Monde FIM d’Endurance (FIM EWC), pour une course qui s’annonce d’ores et déjà très disputée. Mais au-delà de la compétition, les spectateurs, passionnés comme non-initiés, pourront vivre quatre jours de fête avec les traditionnelles animations, mais aussi les nouveautés concoctées par les équipes de l’Automobile Club de l’Ouest pour cette 39e édition des 24 Heures Motos. Tour d’horizon des nouveautés à ne pas manquer !
OPERATION AIR MOTO
L’ACO lance cette année un concours exclusif de Air Moto. Cette opération, jamais vue auparavant, propose aux fans de moto depuis le 2 avril sur internet mais aussi au public des 24 Heures Motos, sur site lors de l’épreuve, de vivre une expérience insolite. Que ce soit chez eux dans leur salon ou sur place lors des 24 Heures Motos, les participants devront se prêter au jeu de simuler une course de moto et tenter de gagner, par leur prestation les trois lots mis en jeu. Le premier prix est un stage de pilotage moto de deux jours sur les circuits du Mans, encadré par les pilotes instructeurs de Le Mans Driver, l’école de pilotage de l’ACO, pour faire le plein de vraies sensations ! Les air motards auront 30 secondes pour convaincre et faire le spectacle. Dans le village des 24 Heures Motos, ils joueront par deux et sur leurs motos imaginaires suivront les courbes du circuit Bugatti grâce aux écrans placés devant eux. Ils seront équipés d’un casque sonorisé pour faire profiter l’assistance de leurs talents d’imitateur et seront filmés. Entre les vidéos de Air Moto postées par les internautes et celles filmées sur site, cet événement promet un grand spectacle d’imitations unique en son genre !Les pilotes se sont déjà prêtés au jeu comme vous pouvez le voir dans cette vidéo tournée lors des Pré-Mans, place désormais aux internautes et aux spectateurs des 24 Heures Motos de faire le show ! Informations, règlement et participation sur le www.airmoto24h.com
GRAND JEU CONCOURS YAMAHA ET EUROSPORT EVENTS
Yamaha Racing, le GMT94, Eurosport Events et l’ACO organisent un grand jeu, réservé uniquement aux spectateurs des 24 Heures Motos, avec à gagner, une Yamaha R1 réplique de celle du GMT 94 ! Les spectateurs présents sur le circuit devront remplir un bulletin et répondre correctement aux quatre questions sur Yamaha aux 24 Heures Motos. Un tirage au sort sera effectué deux heures avant le départ de la course et l’heureux gagnant recevra sa Yamaha R1 sur la ligne droite des stands, juste avant le départ de la 39e édition des 24 Heures Motos.
LADY BIKE : la moto au féminin par Mag’Motardes
Entre la Women’s Cup, course de vitesse réservée aux femmes, en levé de rideaux de l’épreuve sarthoise et Lady Bike : La moto au féminin by Mag’ motardes, l’espace entièrement dédié aux femmes dans le village, les 24 Heures Motos 2016 sont résolument ouvertes à toutes les femmes, passionnées, débutantes, confirmées et non initiées. L’ACO a pris le parti de leur préparer de nombreuses animations exclusives et dédiées. En partenariat avec Mag’ Motardes, le magazine moto au féminin et l’école UNI7, l’espace Lady Bike : la moto au féminin mettra en lumière, sur près de 280m², l’univers divers et varié de la moto au féminin. Plusieurs activités seront proposées aux femmes dans cet espace et ouvert aux hommes accompagnés de leur compagne : défilés de mode, univers beauté proposé par Yves Rocher(exclusivement réservé aux femmes) avec ses animations et services maquillage, beauté des mains, l’espace détente… Et pour aller encore plus loin dans l’expérience de la moto au féminin, une zone de pilotage leur sera réservée sur le Circuit International de Karting avec des initiations à la moto, un espace mécanique, pour connaitre les indispensables pour l’entretien de sa machine, un bureau d’informations FFM et Moto-école Cenomane, une exposition, un coin restauration avec les cafés « Home made » de Barista events et Alto Café ou encore des cocktails de fruits frais et de nombreuses autres surprises, dont les rencontres avec les pilotes de la Women’s Cup.Horaires d’ouverture : vendredi 8 avril de 14 heures à 20 heures ; samedi 9 avril de 9 heures à 20 heures et dimanche 10 avril de 9 heures à 14 heures.
CONCOURS DE DÉGUISEMENT
Traditionnellement, les 24 Heures Motos sont le théâtre de tenues vestimentaires plus folles les unes que les autres. Il n’est pas rare de croiser dans les allées du village ou dans les tribunes, une perruque rose ou verte, un superman voir des tenues encore plus loufoques. Pour récompenser et encourager la créativité de ses spectateurs, l’ACO organise à l’occasion des 24 Heures Motos 2016, un grand concours de déguisements ouvert à tous. Pas de temps à perdre pour trouver, fabriquer, inventer… un déguisement et vivre la grande fête de la moto de façon amusante et décalée. Les sélections se feront le samedi 9 avril dans le Village à partir de 11 h 40 et la grande finale se déroulera à 18 h 30. A vos déguisements !
CONCOURS DE AIR GUITAR
Autre grande nouveauté pour 2016, le concours de Air Guitar organisé durant toute la journée du samedi 9 avril. La grand finale se tiendra en soirée sur la scène des concerts et le grand gagnant se verra offrir un baptême de piste sur la moto biplace spécialement conçue pour l’école de pilotage de l’ACO, Le Mans Driver! Avec l’organisation de nombreux championnats, dont un championnat de France et un championnat du monde, la discipline de « guitare invisible », qui consiste à mimer le geste d’un guitariste sans avoir l’instrument en main sur des grands classiques de Rock’n Roll ou de Hard Rock, est un véritable phénomène et attire un public toujours plus nombreux. Ce show animé par Matthieu Guerineau, maître de cérémonie lors des Championnats de France d’Air Guitar, sera une incroyable opportunité de célébrer la bonne humeur de la compétition et de voir s’affronter les meilleurs air guitaristes dans une ambiance décalée. Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel de la course 24h-motos.com. Pas de temps à perdre pour s’inscrire et réveiller la rock star qui sommeille en vous!
JEUX FACEBOOK 24 HEURES MOTOS
Les fans Facebook des 24 Heures Motos ont aussi leur jeu avec deux moments privilégiés à gagner sur le circuit Bugatti. Le premier se déroulera le mercredi 6 avril à 17 heures, lors de la photo officielle des pilotes, alors que le circuit n’est pas encore ouvert au public. Les gagnants seront sur la ligne de départ avec les photographes et pourront rencontrer de façon privilégiée des acteurs de la course. Le second aura lieu le vendredi 8 avril, de 15 heures à 17 heures avec une visite privée du circuit et de ses coulisses ainsi que de l’exposition consacrée aux 110 ans de l’ACO. Inscriptions et conditions sur la page Facebook officielle des 24 Heures Motos.
Sans oublier les incontournables animations qui rythmeront ces quatre jours de fête : la fête foraine, les Jam Sessions by Pression Live du Pub, l’exposition historique, la découverte des stands, le show mécanique, les animations Village, et les concerts. Avec à l’affiche de la soirée du 9 Avril à l’ambiance très POP-ROCK en partenariat avec RTL2 Le Mans, radio officielle des 24 Heures Motos et le Festival Bebop : Last Train, Luke et Zébra, DJ résident de RTL2 POP-ROCK PARTY.

 

24 Heures Motos J-8 Le dispositif d’accueil spectateurs
Dans 8 jours, les 9 et 10 avril, sera donné le départ de la 39e édition des 24 Heures Motos, manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance. Pour préparer au mieux sa venue sur le circuit Bugatti et vivre pleinement cette grande fête de la moto 2016, voici tout ce qu’il faut savoir concernant les aspects pratiques et le dispositif d’accueil des spectateurs.
Billetterie : dernière ligne droite
Il n’y a plus un instant à perdre pour réserver ses billets Enceinte Générale au tarif de 66 €, valables pour les quatre jours de fête, du jeudi 7 au dimanche 10 avril.Il est aussi possible de vivre les 24 Heures Motos à la carte. Les tarifs s’étagent de 20 (essai un jour) à 195 € (carte paddock).Il reste encore quelques places en tribune T19 – Lagache (25€) pour assister de façon privilégiée et confortable au départ et à l’arrivée.Malheureusement, toutes les offres Club VIP 24 et Club VIP Paddock mises en vente sont épuisées.Pour consulter les tarifs détaillés et acquérir ses billets : 24h-motos.com
Un accueil choyé pour les membres ACO!
Pour cette nouvelle édition des 24 Heures Motos, le Club ACO déploiera plusieurs espaces d’accueil privilégiés ! Les membres du Club seront attendus dans leur espace habituel, en tribunes Georges Durand (T17) et ACO (T18) pour vivre la course dans des conditions privilégiées avec retransmission TV, petites restauration… ainsi qu’au Club des Loges, espace doté d’une terrasse privatisée avec une vue imprenable sur la piste.Pour 29 € seulement, le Club ACO offre à ses membres un accès spécifique à l’aire d’accueil sécurisée de Maison Blanche, ouverte du jeudi 7 avril à 9 heures au dimanche 10 avril 17 heuresDes visites guidées gratuites exclusives seront organisées et conduites par les membres bénévoles de la Commission départementale ACO de la Sarthe. D’une durée de 45 minutes, elles permettent de se rendre dans les coulisses du circuit et de la course.Membre et ambassadeur du Club ACO, le manceau Louis Rossi, pilote d’endurance qui prendra le départ des 24 Heures Motos 2016 au guidon de la Yamaha du GMT94, sera présent auprès des membres du Club pour leur faire vivre la course de l’intérieur.Bien évidemment, pour les spectateurs non adhérents, l’adhésion sera possible au cours des 24 Heures Motos. Des espaces réservés seront installés à l’entrée Nord, derrière la Tribune Durand ainsi qu’ à la boutique officielle des 24 Heures au Musée.Pour les personnes qui ne sont pas encore adhérentes : découvrez Moto 24, formule de services conçue pour tous ceux qui roulent à moto ! autoclub.fr
Accueil : où stationner sa moto ? où planter sa tente ?
Le parking gardé Gratuit pour les motos sera installé au Centre des Expositions du Mans, attenant au circuit. Il sera activé dès 8h30 le vendredi 8 avril jusqu’à 17 heures le dimanche 10 avril. Une consigne casque (à partir de 5€) sera mise en place à l’entrée Nord du circuit, en partenariat avec Bikerbox.Pour les voitures, il sera possible de se garer dans le Parking 19 (situé dans l’enceinte du circuit) au tarif de 16 € par véhicule du jeudi 7 avril à 9 heures au dimanche 10 avril à 17 heures. Attention : le nombre de places disponibles devient limité.Très prisée, l’air d’accueil de Maison Blanche affiche complet. Une aire d’accueil payante et sécurisée est encore disponible, celle du Tertre Rouge. Réservée uniquement aux motos, les emplacements sont au tarif de 32€. Elle sera ouverte du jeudi 7 avril à 9 heures jusqu’au dimanche 10 avril à 17 heures et équipée de sanitaires ainsi que de douches). Deux aires d’accueil gratuites, avec contrôle des véhicules aux entrées et équipées de sanitaires sont activées aux parkings Bleu et Rouge (du jeudi 7 avril à 9 heures jusqu’au dimanche 10 avril à 17 heures).Incontournable, la concentration est le point de ralliement des motards. Ce rassemblement se tient dans l’aire du Houx et celle du Houx Annexe. Son accès s’effectue par l’avenue Antarès puis le Chemin aux Bœufs à partir du jeudi 7 avril, 14 heures. A noter que seuls les motards peuvent y accéder, un parking dédié aux voitures est activé sur le celui d’Antarès. Le pack, vendu 86 €/personne, comprend : un billet enceinte générale ; un accès à l’aire d’accueil et au parking contrôlé ; une boisson et la médaille officielle gravée 24 Heures Motos 2016. Pour ceux qui possèdent déjà leur billet enceinte générale, le pack concentration seul est vendu 20 €/personne.

Les nombreuses offres sont détaillées sur 24h-motos.com

Se rendre au circuit
Par la route : A l’occasion de la course, les péages autoroutiers seront gratuits pour les motards, du vendredi 8 avril à partir de 10 heures au lundi 11 avril à 10 heures.

  • Autoroute A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ;
  • Autoroute A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ;
  • Autoroute A85 : entre Angers et Restigné ;
  • Autoroute A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans et entre Alençon et Le Mans.

Neuf Relais Motards seront installés sur la route des 24 Heures Motos, à l’initiative de la Fédération Française des Motards en Colère, de la Direction Départementale des territoires de l’Orne, ainsi que du GIRM. Les horaires d’ouverture diffèrent selon les endroits et le sens aller ou retour. Sur place, des services gratuits sont proposés (variable selon les sites) : boissons chaudes et froides, restauration, atelier petites réparations, nettoyage visière, niveau d’huile, graissage chaîne, gonflage des pneus, tableau de messages, secourisme, etc. Par le train : Il existe de nombreuses liaisons TGV entre Le Mans / Paris ainsi qu’en direction des grandes villes de l’Ouest (Nantes, Rennes, Angers) comme de Lyon, Lille, Marseille, Montpellier, Strasbourg… La gare du Mans dispose d’un pôle multimodal permettant l’accès direct au Tramway qui relie directement la gare au Circuit des 24 Heures.

Consignes de sécurité
Pour le bon déroulement de l’épreuve, la sécurité du public et en raison de l’état d’urgence instauré sur l’ensemble du territoire français, l’ACO renforce son dispositif de sécurité pour l’accueil des spectateurs, pendant les épreuves. Les accès au circuit et aires d’accueil bénéficieront d’un dispositif de sécurité renforcé visant à contrôler les véhicules et les personnes. Ceci risque d’allonger les temps d’accès au circuit et il est recommandé aux spectateurs de prendre leur dispositions en conséquence

md_328551-24h-2016 24 Heures Motos 2016    Les concerts   Last Train, Luke et   Pop Rock Party by Zebra en live !

Les 24 Heures Motos sont programmées les 9 et 10 avril prochains, sur le circuit Bugatti du Mans. Manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance (FIM EWC), l’épreuve mancelle lancera la saison 2016 et les préparatifs vont bon train pour faire des 24 Heures Motos un évènement aussi festif que sportif. Eléments incontournables de la fête : les concerts ! La grande soirée organisée en partenariat avec RTL2 Le Mans, le samedi 9 avril, fera résonner l’enceinte du circuit Bugatti aux sons de Last Train, Luke et des mix RTL2 Pop Rock Party by DJ Zebra.
Dans la continuité de la grande finale du premier concours de Air Guitar, deux groupes et un DJ se produiront, à partir de 20 heures, sur la scène des 24 Heures Motos installée au cœur du village, en face du Restaurant de la Courbe. Une soirée à l’ambiance très POP-ROCK à ne pas manquer, organisée en partenariat avec RTL2 Le Mans, radio officielle des 24 Heures Motos.Last Train Tout juste âgés de 20 ans, Jean-Noël (chant et guitare), Julien (guitare), Tim (basse) et Antoine (batterie) ont déjà tourné dans toute l’Europe et enchaînent les dates avec énergie. Ce groupe originaire de Mulhouse a sorti son premier EP Cold Fever en juillet dernier et créé son propre label, Cold Fame Records. Ils ne sont pas frères, mais le sont devenus. Les quatre garçons se sont rencontrés quand ils avaient 11 ans et la musique a toujours été le socle de leur famille. Ils se sont débrouillés par eux même pour se faire connaitre en trouvant leurs concerts, réalisant leurs clips et en enregistrant une première maquette. Avec une tournée de plus de 40 dates à l’automne 2015, Last Train repart sur les routes en 2016 pour faire découvrir aux quatre coins de France et sur la scène des 24 Heures Motos ses riffs bouillonnants, aussi énervés que puissants. Du rock, à la pop en passant par le blues, Last train marche dans les pas des plus grands groupes de rock.Site Internet : https://lasttrain.bandcamp.com/Luke Groupe de rock bordelais, Luke s’est formé en 1998. Après de nombreuses démos et des titres auto produits, leur premier album La vie presque sort en 2001 et mélange harmonieusement rock français et pop anglaise. Luke part ensuite sur les routes avant de revenir avec un deuxième opus en 2004. La Tête en arrière rencontre le succès et trouve son public en se classant 14e dans les charts français. Après de nombreuses tournées et quelques changements au sein du groupe, Luke prend une année de repos avant de revenir sur le devant de la scène en septembre 2007 avec l’album Les Enfants de Saturne. Le groupe sort ensuite un album live intitulé Où en est la Nuit, résultat d’une année de tournée. Leur quatrième album D’autre part voit le jour en février 2010 et se classe 15e. Fin 2014, Luke annonce l’arrivée de son cinquième album, sorti le 9 octobre 2015 sous le titre Pornographie. Les quatre garçons ne se sont pas apaisés avec le temps et le chanteur, écorché vif, Thomas Boulard n’a rien perdu de sa rage. Il règle quelques comptes avec l’air du temps, en hurlant les maux de l’époque sur des sons aussi rudes que consistants. La contestation et la noirceur des textes, alliées aux rythmiques bouillonnantes forment un puissant typhon à découvrir sur scène lors des 24 Heures Motos.Site Internet : http://www.luke.com.fr/DJ Zebra (Live) Et pour clore cette soirée, Zebra, DJ résident de RTL2 POP-ROCK PARTY, assurera un show rock énergique, en live, pour prolonger la fête jusque tard dans la nuit. Auteur-compositeur interprète, musicien polyvalent, animateur radio, DJ et producteur, Zebra a débuté sa carrière en 1993 dans le milieu musical rennais, où il fut bassiste de Billy Ze Kick et des Gamins en Folie, puis DJ latino-funk. A Paris depuis 1999, il devient DJ résident dans de grands clubs parisiens, avant de se spécialiser en Bootleg (ou Mash-up), un style très anglais qui mélange des tubes pop entre eux pour en refaire de véritables nouvelles chansons. Il en a réalisé plus de 500, pour la radio ou le live. Ses classiques sont Joey Starr Wars (Joey Starr vs. John Williams), Soul desir (Aretha Franklin vs. Noir desir), Killing boombastic (Shaggy vs. R.A.T.M.) ou Sunday, je m’en vais (Cali vs. U2). Représentant une nouvelle génération d’artistes devenus populaires grâce à internet, il a joué sur les scènes des plus grands festivals de France et dans le monde. Depuis 2010, il a composé et produit cinq albums de chansons originales, dont le dernier Mambopunk est sorti en 2015. Actuellement, il officie sur RTL2 et réalise le mix de RTL2 POP-ROCK PARTY, 100% rock et bootlegs.Site Internet : http://www.zebramix.fr/(Concerts Gratuits pour les détenteurs d’un billet enceinte générale.)
24 Heures Motos Les équipes en test en Mars 2016
Pour cette première journée d’essais Pré-Mans, 42 des 58 équipes engagées aux 24 Heures Motos ont profité de deux séances d’essais libres pour prendre leurs marques sur le circuit Bugatti. Une journée de travail pour peaufiner les derniers détails avant la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance, programmées les 9 et 10 avril prochains. Voici le compte rendu de cette journée ou les chronos ont permis aux concurrents de commencer à se jauger.
C’est à 9 heures précises que les concurrents ont pu prendre possession de la piste ce matin. Si la séance a débuté sous le soleil, la pluie a fait son apparition en milieu de matinée occasionnant de nombreuses chutes et interrompant la séance à cinq reprises, sans incident à déplorer. Parmi ces chutes, la plus remarquée fut celle de Louis Rossi, pilote de la Yamaha n°94 du GMT 94, au virage du raccordement. Sur piste humide, le meilleur temps revient à la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team pilotée par Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson. Les tenants du titre devancent la Yamaha n°94 du GMT 94 de David Checa, Louis Rossi et Niccolò Canepa d’une seconde. La Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, engagée en catégorie Superstock, réalise le 3e temps devant la Kawasaki n°11 du Team SRC. La Honda n°5 du F.C.C TSR Honda a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit Bugatti. Cette équipe japonaise victorieuse des 8 Heures de Suzuka en 2009 et 2012 découvre les 24 Heures Motos et le circuit Bugatti avec humilité et ambitions.À 14 heures, l’ensemble des pilotes étaient impatients de reprendre la piste. Celle-ci s’est largement asséchée durant la pause et a permis aux pilotes d’améliorer les temps réalisés le matin. Si la Suzuki n°1 du SERT fut la plus rapide sur piste humide, en condition sèche, la Kawasaki n°11 prend l’avantage. 1.39.594, c’est le meilleur temps réalisé par l’équipage Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret, suivi à trois dixièmes par la Suzuki n°1. Les troisième et quatrième temps sont réalisées respectivement par les « mulets » (deuxième moto), du SERT et SRC Kawasaki. Les équipes ayant le droit de tester jusqu’à deux motos pendant ces essais. La Yamaha n°333 complète de nouveau le top 5. Dans le clan Honda, la n°5 du F.C.C TSR Honda a pu enchaîner les tours et progresser en termes de performances. Kazuma Watanabe, Alan Techer et Damian Cudlin terminent la journée avec le 6e chrono, devant la n°111 pilotée par Julien Da Costa, Kenny Foray et Sébastien Gimbert. Malgré quatre interruptions de séance pendant l’après-midi, les équipes des 24 Heures Motos ont pu enchaîner les tours et collecter de précieuses données.La plupart des concurrents présents aujourd’hui reprendront la piste demain de 9 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures pour la deuxième et dernière journée de ces tests Pré-Mans.Demain, mercredi 29 mars à 12 h15 heures se tiendra également la conférence de presse de présentation 24 Heures Motos au Welcome, dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans.