VANNES 1955, AU COEUR DE L’ÉPIDÉMIE sur FRANCE 3 samedi 2 mai 2015 à 15h20

vannes1955-epidemie-rk

Samedi 2 mai à 15h20 VANNES 1955, AU COEUR DE L’ÉPIDÉMIE 

sur France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire

 

Ce documentaire de 52 minutes relate, pour la première fois, la crise sanitaire qui frappa Vannes durant l’hiver 1954-55. Soixante ans avant les grandes crises sanitaires qui font régulièrement l’actualité, l’épidémie de Vannes a souligné l’importance de la formation de personnels soignants et de la vaccination.

Écrit par Philippe Baron et Christophe Cocherie, réalisé par ce dernier, le film retrace dans les détails l’histoire de l’épidémie de variole qui frappa la ville bretonne lors des fêtes de Noël 1954. Pendant trois mois, les médecins et les personnels soignants vont faire face à ce fléau que l’on pensait éradiqué en France. L’épidémie de Vannes a fait seize victimes.

Sous la forme d’une enquête s’appuyant sur les témoignages des survivants de cette épidémie, de spécialistes (parmi lesquels Antoine Flahault, Claude Chastel et Patrick Zylberman), de documents d’archives et de reconstitutions, ce documentaire raconte les trois mois au cours desquels une société s’est trouvée brutalement ébranlée par l’apparition d’une maladie terrifiante. Trois mois durant lesquels l’abnégation des médecins et du personnel soignant va les élever au rang de héros. Trois mois d’une épidémie circonscrite à une petite ville, mais qui engendrera des inquiétudes au-delà des frontières nationales et un traitement ambigu d’une partie de la presse de l’époque…

> Le film sera rediffusé lundi 18 mai à 8h50 sur les antennes de France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Paris Ile-de-France et Centre
Une coproduction Vivement Lundi ! / Blink Productions / TVR, TébéSud, Tébéo avec la participation de France Télévisions, de la Région Pays de la Loire, du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep, de l’Angoa