Commémoration du 11 novembre à Vannes (56) avec une Partition écossaise oubliée

commemoration-11nov-2015-vannes

 

Anne Le Dirach (Maire-adjointe) Patrick Mahé (Conseiller municipal délégué),  Arnaud Bayeux (de l’ONAC), Jean-Yves Rio (Descendant d’un « Poilus » du 116ème RIMA) et les représentants de l’ONAC, Nathalie Perrot (du Bagad de Vannes), et un représentant de la DMD

 

La Ville de Vannes commémore le 11 novembre 2015 avec, entre autre, une partition retrouvée et composée par un écossais le 31 juillet 2015 dans la Somme, en l’honneur du 116ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMA).
Cette partition de la marche militaire écrite par l’Ecossais William Lawrie pour le départ du 116e régiment d’infanterie vannetais était jusque-là conservée dans un musée écossais.
Elle sera joué mercredi 11 novembre à Vannes par un membre du Bagad de Vannes. Un moment qui devrait être extrêmement émouvant !

 

Interview d’Arnaud Bayeux de l’UNAC (Union Nationale des Anciens Combattants)

 

Interview de Jean-Yves Rio (Descendant d’un « Poilus » du 116ème RIMA) – A l’origine de la Partition retrouvée

 

Interview de Nathalie Perrot du Bagad de Vannes

 

Programme de la matinée de commémoration

  • À partir de 10 h 30 : installation du dispositif au Plateau de la Garenne.
  • 11 h : début de la cérémonie.
  • 11 h 15 : lecture de messages, dépôt de la flamme de l’espoir par les jeunes du CMJ de Vannes, dépôt de gerbe, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise chantée par les enfants des écoles Tohannic et René Rogue.
  • 11 h 30 : Hommage aux vivants avec les remises de décorations.
  • 11 h 45 : Hommage au 116e régiment d’infanterie par un sonneur du bagad.
  • 12 h : Accueil à l’Hôtel de Ville.

Une première : l’hommage du Bagad de Vannes au 116e régiment

Le 116e régiment d’infanterie est implanté à Vannes depuis la fin du 19e siècle. A l’occasion de la Première Guerre Mondiale son action dans les batailles de la Marne ou de la Somme a été saluée par leur relève écossaise sur le front, le 8e Argyll and Sutherland Highlander. Lors du départ des membres du 116e régiment des lieux de combat, les Ecossais, plus particulièrement William Lawrie, ont interprété une création originale dédiée à ce régiment.

Longtemps conservée dans un musée écossais, la partition sera jouée pour la première fois en Bretagne le mercredi 11 novembre prochain à Vannes. Elle sera interprétée par François Grimaud, sonneur du Bagad Mélinerion.

À l’issue de la Cérémonie, le sonneur du Bagad rejoindra deux sonneurs du 3e RIMa pour interpréter le titre « Amazing Grace ».

partition-oubliee-11-nov-1915