FEIZ NOZ MOC’H nouveau groupe de gascons et de bretons – Ven.1er avril au Centre Culturel Amzer Nevez de Ploëmeur (56-Pays de Lorient)
Interview du groupe Feiz Noz Moc’h (un clin d’oeil au groupe de métal Faith No More)
Création co-produite par Amzer Nevez Ploëmeur et MAPL (Musique Actuelle du Pays de Lorient)
La dernière création de Roland Conq à Amzer Nevez le 1er Avril 2016 – 21h
Loin de toute démarche à la sauce world music, le groupe s’affranchit de l’exotisme et se centre sur une esthétique brute et enracinée. Présent aussi bien sur les scènes « traditionnelles », les Fest-noz, les programmations musiques actuelles ou les festivals généralistes, Feiz Noz Moc’h décloisonne, étonne autant qu’il fait danser ou bouger la tête.
Inutile de faire de l’ethnomusicologie de ces régions, pour vous présenter un historique de la musique occitane, ou du kan ha diskan. Il est peut être essentiel par contre de rappeler l’importance de la langue dans le parcours des musiciens; les frères Baudoin avec le groupe Familha Artùs, qui travaille en béarnais, et Lors Landat avec différents projets dont son excellent duo avec l’accordéoniste Thomas Moisson. Des langues qui vont ici se marier sur des thèmes musicaux renouvelés, mais qui n’oublient pas un point commun essentiel : la danse. Un mouvement qui va parfois s’envoler jusqu’à la transe comme sur « Liamm ha lamm ». De la force du motif répété dans les musiques traditionnelles, et qui sont ici savamment agrémentés de contrepoints, de jeux de questions/réponses. Et surtout les envolées vocales se superposent à merveille sur la vielle à roue.
« Feiz Noz Moc’h est donc avant tout et surtout une affaire de personnalités fortes, réunies non pas pour se confronter et s’opposer, mais pour afficher ensemble l’irréductibilité de leurs identités culturelles, musicales. Feiz Noz Moc’h est le fruit d’une entente bien plus franche que seulement cordiale. Il en résulte un son épais et rustique, conjuguant toutes les combinaisons possibles entre vielle à roue, tambourin à cordes, flûte, guitare acoustique, percussions, et bien sûr les chants gascon et breton, qui se réapproprient des textes traditionnels ou des oeuvres de poètes (Géry Herbert, Pèire Bossière, Serj Ar Falc’her…).Ça groove, ça transe, ça grince, ça frotte, ça tourne, ça tuile et ça se prend « dans ta face » comme une volée de bois vert. »
par Stéphane Fougère sur Ethnotempos, le 13 avril 2013
La nouvelle formule de Feiz Noz Moc’h veut s’enfoncer plus loin dans les terres, chercher une énergie proche du « Delta Blues », notamment en intégrant un batteur de rock, épaississant le son, renforçant l’aspect modal, martelant les riffs, simplifiant la musique pour la rendre encore plus primitive et directe. La complainte, style récurant en Gasconha et en Breizh, sera le thème centrale de cette nouvelle création.
Autre concert à suivre ce soir à l’ECHONOVA de Vannes-Saint-Avé :
Après la carte Blanche à FUZETA ce jeudi 31 octobre, Rendez-vous avec du rock : PUTS MARIE et I ME MINE ce Vendredi 1er avril à 20h30