Keroman port en fête : 2 jours d’animations et de pédagogie pour découvrir le port de pêche de Lorient.
Interview Maurice Benoish – Président de la SEM du Port de Pêche de Lorient
Interview Oliver Sevère – BVC Production
Ce week-end, le port de pêche de Lorient-Keroman ouvrira ses portes au public. Pendant deux jours et dans une ambiance festive et animée, les curieux et les amoureux de la mer découvriront le port de pêche, habituellement réservé aux professionnels. Les visiteurs pourront découvrir les bateaux, les métiers et les produits de la pêche responsable tout en s’amusant, et en musique.
Des animations pour tous au cœur du port de pêche de Lorient
Animations, ateliers pédagogiques, dégustation et concerts gratuits pour tous : Keroman port en fête s’adresse au public de 7 à 77 ans. Le week-end débutera par la visite du port en petit train, animée par les médiateurs de la Maison de la Mer, avant de profiter de nombreuses animations ludiques et pédagogiques pour découvrir les produits issus de la pêche durable, les formations et les différents métiers de la filière au sein du Village maritime.
Au coeur du village, l’occasion sera aussi donnée de plonger dans l’histoire du port à travers l’exposition «Mémoire vivante de Keroman » ou encore, de retracer l’épopée de l’équipe de football de Lorient, née en 1926 à Keroman à travers une autre exposition intitulée « Allez les Merlus! » . Tout le week-end, un jeu de piste permettra aux petits comme aux grands de partir « à la découverte de Keroman » et de gagner de nombreux lots dont des plateaux de fruits de mer.
Un programme spécial d’animations a été prévu pour les enfants. Ils pourront jouer les marins en pilotant des maquettes de bateaux sur un bassin dédié, grimper au phare d’escalade et participer à un atelier créatif de coloriage de maquettes de bateaux animé par Pavillon France.
Nathalie Beauvais (Crédit Photo Pierre Pelletier)
Dimanche après-midi, Nathalie Beauvais, cheffe du restaurant le Jardin Gourmand, proposera un atelier cuisinepour les mousses de 6 à 10 ans. Peut-être « le Filet de cabillaud, julienne ou merlu cuisiné à la mode de Belle-Île», une recettes tirée de « l’hitoire gourmande de Mjiknath, fée cuisinologue bretonne », son livre écrit pour faire aimer le poisson aux enfants :
Pour 4 personnes : 600 g de filets de poisson, 800 g de pommes de terre, 80 g de beurre 1/2 sel, 1/2 botte de persil, 1/2 botte de ciboulette, 1 branche d’estragon, 1 citron sel, poivre.
« Préparation des pommes de terre et des herbes : Tu épluches, laves et verses les pommes de terre dans une casserole d’eau légèrement salée. Tu cisèles les herbes avec des ciseaux et tu les mélanges dans un bol.
Préparation du poisson : Tu partages les filets de poisson en 4 portions. Tu les disposes dans une grande assiette creuse. Tu assaisonnes le poisson, tu le parsèmes avec les herbes ciselées et le beurre coupé en petits morceaux. Tu recouvres le plat de poisson avec le couvercle de la casserole et tu mets le tout en cuisson sur un feu vif jusqu’à ce que l’eau bout. Tu maintiens la cuisson sur un feu moyen pendant 30 minutes.
Dégustation : Tu retires délicatement l’assiette de poisson de la casserole en laissant le couvercle sur l’assiette. Tu égouttes les pommes de terre et tu les présentes au centre de la table ainsi que l’assiette de poisson couverte. »
Musique et chants tout le weekend. Samedi, le village sera animé par la fanfare « la Baraka ». Le Grand repas du pêcheur servi aux pieds de la glacière à partir de 18h30 sera animé par les chants de marins du groupe lorientais« Rhum et Eau ». A 21 heures, Red Cardell chantera les titres de son dernier album « un monde tout à l’envers » au cours d’un grand concert gratuit. Enfin, dimanche à 13h, les visiteurs de Keroman port en fête pourront assister à un concert gratuit de l’Equipage Tonnerre qui présentera en exclusivité son album « Bretagne la Grande »
Découvrir et consommer la pêche responsable
Tout au long du week-end, centres de formation, associations, pêcheurs, employés du port, mareyeurs, chefs cuisiniers, de nombreux professionnels du secteur et des institutionnels sont mobilisés pour partager avec le public leurs savoir-faire et leurs bonnes pratiques.
Dans le village de la mer, plusieurs stands accueilleront notamment l’Armement de la pêche artisanale de Keroman (APAK), les Affaires Maritimes (Délégation à la mer et au littoral), le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel, le Centre de formation des apprentis de la ville de Lorient, le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins ou encore la Caisse d’entraide aux péris en mer… Côté sécurité, à terre comme en mer, les sauveteurs en mer (SNSM), seront à l’oeuvre avec des démonstrations d’hélitreuillage ou de percussion de radeau de survie.
Place à la dégustation ! Sous les chapiteaux, un étal géant de poissons mettra en appétit les plus gourmands avec de délicieux produits de la mer issus de la pêche fraîche lorientaise : poissons, crustacés, coquillages… les « apprentis pêcheurs » découvriront ainsi la grande variété d’espèces de la pêche côtière et hauturière lorientaise. La langoustine vivante est le produit phare de Lorient qui en est le premier producteur. Elle est pêchée au large de l’île de Groix et de Belle-île-en-Mer. Conservée à bord dans des viviers d’eau de mer la langoustine connaît sa pleine saison de mars à juillet et se cuisine au four, pochée ou à la vapeur. La julienne ou lingue franche est une espèce « à fileter » que l’on trouve presque exclusivement à Lorient qui en a fait sa spécialité. Pêchée surtout au printemps par les chalutiers hauturiers, ses filets sont levés à la main dans les ateliers de mareyage du port de pêche de Keroman, réputés pour ce savoir-faire. Lorient a fait du merlu son emblème et a même donné le nom de ce poisson à son équipe de football. C’est une ressource abondante pour laquelle tous les acteurs portuaires ont su s’organiser afin de mieux la valoriser et la faire apprécier des grands comme des petits qui se régalent, par exemple, de petits filets panés…
Vente aux enchères (Crédit photo : Robert Le Gall)
À Keroman port en fête, les visiteurs pourront apprendre des recettes concoctées avec les produits de saison. Des chefs lorientais animeront des ateliers de cuisine (Le Victor Hugo, «Une table à Lorient » samedi à 15 heures et « Le crabe marteau » samedi à 17 heures). Lesélèves du centre de formation des apprentis de Lorient proposeront des démonstrations de recettes traiteur-poissonnier tout l’après-midi samedi. Le public pourra acquérir le livre des «Recettes de Keroman » pour mettre en pratique à la maison, 12 recettes de chefs lorientais.
Point d’orgue de la découverte du port de pêche de Lorient-Keroman, dimanche, les visiteurs pourront embarquer sur des bateaux de pêche. Caseyeur, chalutiers langoustinier ou pélagique, fileyeurs… 7 bateaux représentatifs de la flottille accueilleront les visiteurs : le Bugal Spontuz, l’Oural, le Men Gwen, le Corail, l’Océanie, Les Océanes et l’Annytia. Les pêcheurs lorientais ont à cœur de se rendre disponibles pour partager leur univers : les différentes techniques de pêche, les engins sélectifs, les technologies de pointe et les pratiques responsables. Après la visite à bord, le public pourra assister à une grande vente à la criée, à l’ancienne, orchestrée par Daniel Le Squere, crieur retraité. Les profits de cette vente seront reversés à des associations caritatives.
Programme détaillé de Keroman port en fête 2016
Samedi 18 juin de 11h30 à 23h30
À la découverte du Port de pêche de Lorient
Village maritime
Bassin avec maquettes de bateaux
Phare d’escalade
Jeu de piste « à la découverte de Keroman »
Visite guidée du port de pêche avec le Petit Train de Keroman (inscription à la tente accueil)
Animation musicale : fanfare « La Baraka »
Au sein du village exposition « Allez les Merlus ! »
Sous le chapiteau
Étal géant de poissons
Exposition « Mémoire vivante du port de pêche »
Atelier créatif avec Pavillon France pour les enfants
15h00 : démonstration de recette de cuisine avec Dominique DUBLÉ, chef du Victor Hugo à Lorient et les apprentis du CFA de Lorient
17h00 : démonstration et dégustation de recette de cuisine avec le chef du Crabe Marteau
21h00 : grand concert gratuit de Red Cardell
Restauration à partir de 12h00 : colombo de poisson ; boulette de merlu au citron vert ; huîtres ; crêpes ; glaces
À partir de 18h30 : grand repas du pêcheur aux pieds de la glacière, animé par le groupe « Rhum et Eau »
Dimanche 19 juin de 11h30 à 19h00
À la découverte du Port de pêche de Lorient
Visite des bateaux de pêche : le Bugal Spontuz, l’Oural, le Men Gwen, le Corail, l’Océanie, Les Océanes, l’Annytia
Village maritime
Bassin avec maquettes de bateaux
Phare d’escalade
Jeu de piste « à la découverte de Keroman »
Visite guidée du port de pêche avec le Petit Train de Keroman (inscription à la tente accueil)
13h00 : grand concert gratuit de l’Équipage Tonnerre
14h30 : démonstration d’une percussion de radeau de survie par la SNSM (à terre)
15h00 : démonstration d’hélitreuillage (dans la rade, entre le quai Michel Tonnerre et l’île Saint-Michel )
17h00 : grande vente à la criée au profit des associations
18h00 : tirage au sort du jeu mystère (nombreux lots)
Sous le chapiteau
Étal géant de poissons
Exposition « Mémoire vivante du port de pêche »
Atelier créatif avec Pavillon France
15h30 : atelier cuisine pour les enfants de 6 à 10 ans avec Nathalie Beauvais, chef du Jardin Gourmand (inscription obligatoire à la tente accueil, 8 places par atelier)
Restauration : thon et accompagnement ; colombo de poisson ; boulette de merlu au citron vert ; fish and chips ; langoustines ; sandwiches ; huîtres ; crêpes ; glaces
À propos de « Keroman port en fête » et du port de pêche de Lorient
Organisé depuis 10 ans par la SEM Lorient-Keroman, « Keroman Port en Fête » est une manifestation à l’intention du grand public, destinée à faire découvrir le port de pêche de Lorient, ses métiers, ses acteurs et déguster les nombreux poissons et produits de la mer, issus de la pêche responsable. L’évènement accueille près de 10 000 visiteurs chaque année.
Au cœur de la principale région maritime française, Lorient est le premier port de pêche de Bretagne et le leader français pour la valeur de ses débarquements. Plus de 26 500 tonnes de poisson, issues de la pêche responsable, y sont débarquées chaque année par les navires côtiers et hauturiers. Une pêche généreuse et variée à laquelle s’ajoutent les achats directs des mareyeurs et des transformateurs. Coquillages et crustacés vivants ou cuits, produits préparés ou transformés : 80 000 à 100 000 tonnes annuelles de produits de la mer sont traitées au port de Lorient-Keroman.Propriété de la Région Bretagne depuis 2007, le port de pêche de Lorient est géré par le SEM Lorient-Keroman dont Lorient Agglomération est l’actionnaire majoritaire.
Les chiffres clés du port de pêche de Lorient-Keroman :
-1er port de pêche fraiche en valeur (84,6 millions de chiffre d’affaires en 2015)
-1er port de Bretagne
-1er port de débarquement de langoustines vivantes
-26 500 tonnes de pêche fraiche y ont été débarquées en 2015
-3 000 emplois directs
-Plus de 275 entreprises, 500 employés des entreprises de mareyage, 400 emplois dans les industries de transformation et 1 600 salariés dans la logistique, les services et la réparation navale
-Le port accueille chaque année plus de 300 navires dont 130 sont immatriculés à Lorient et emploient 620 marins
Site Internet de Lorient Agglomération : http://www.lorient-agglo.fr/
Site Internet du port de pêche de Lorient-Keroman : http://www.keroman.fr /