VANNES PRATIQUE : Renforcement de la vidéo-protection avec de nouvelles caméras de surveillance à Vannes (56)

secu-vannes-camera-4-2016

VANNES PRATIQUE : Renforcement de la vidéo-protection avec de nouvelles caméras de surveillance à Vannes (56)

 

Interview de Pascal Corre – Maire Adjointe à la Sécurité à Vannes

secu-vannes-camera-5-2016

Pascale Corre devant la porte du PC vidéo-protection.  Photo du haut : David Robo et ses collaborateurs présentent le dispositif.

La Ville de Vannes investit 1,4 millions jusqu’en 2018 pour renforcer son dispositif de vidéo-protection.

Nouveau Centre de supervision urbaine, rénovation des caméras existantes et extension de la vidéo-protection notamment dans les quartiers pavillonnaires. Au total, le nombre de caméras de vidéo-protection sera plus que doublé avec plus d’une soixantaine de caméras contre 31 actuellement. Il s’agit d’un engagement de M. Le Maire.

La vidéo-protection à Vannes

  • Depuis 2008.

  • 27 caméras en 2008.

  • Etude lancée par la Ville en 2012 qui préconise le doublement des caméras.

  • 31 caméras en 2014 (extension à Kercado en 2011 et à Ménimur suite à la rénovation urbaine).

  • Implantation des nouvelles caméras réalisées en concertation avec la Police Nationale.

  • Début 2017 : 46 caméras.

  • 2017-2018 : deux nouvelles tranches d’extension

Ce dispositif de vidéo-protection a fait ses preuves puisque les faits de délinquance ont baissé de -60% sur les zones vidéo-protégées à Vannes, selon les chiffres de la Police Nationale, sans « déplacement » de la délinquance. La vidéo-protection vient au quotidien en appui des missions effectuées tous les jours par la Police Municipale, en lien avec la Police Nationale.

Un nouveau Centre de supervision urbaine

secu-vannes-camera-3-2016

Le réseau des caméras est piloté du CSU, aménagé à l’Hôtel de Ville, et piloté par des agents municipaux. Six agents sont mutualisés au CSU, au poste d’opérateur CSU et d’ASVP –agent de surveillance de la voie publique.

L’extension de la vidéo-protection nécessitait au préalable de rénover le Centre de supervision urbain (CSU) et les caméras existantes en raison des avancées technologiques depuis presque 10 ans.

Un nouveau CSU, plus vaste et répondant aux attentes des policiers municipaux, a été aménagé. Il reçoit et enregistre en permanence les images filmées par les caméras. Ce déménagement s’est accompagné d’une rénovation du matériel, avec le remplacement du matériel informatique, électronique et des logiciels au service d’une meilleure qualité d’image et d’une plus grande efficacité dans les recherches.

A noter qu’une nouvelle salle de lecture a aussi été réaménagée au Commissariat de Vannes, qui a dispose d’un report permanent de toutes les images.

En juin dernier, les 31 caméras existantes ont également été remplacées.

Installation de 15 nouvelles caméras d’ici fin 2016

D’ici la fin de l’année, le réseau des caméras passera de 31 à 46 avec une extension du dispositif au centre-ville et dans les quartiers (Beaupré, Tohannic, Nord-Gard, Sud-Ouest, Cliscouët, Kercado, Ménimur), le choix des nouvelles implantations s’étant fait en concertation avec la Police Nationale. Elles fonctionneront à partir du début 2017.

secu-vannes-camera-1-2016

secu-vannes-camera-2-2016