PARIS-MOSCOU « La diagonale du rêve » – Photographies de Gérard Uféras au Kiosque de Vannes (56) jusqu’au 27 nov. 2016

expo-paris-moscou-vannes-2016

 

PARIS-MOSCOU « La diagonale du rêve » – Photographies de Gérard Uféras au Kiosque, sur l’esplanade du port de Vannes (56) jusqu’au 27 novembre 2016

 

Interview de l’artiste photographe Gérard Uféras

expo-paris-moscou-vannes-2016-g-uferas

 

Photographies de  Gérard Uféras  du 23 septembre au 27 novembre 2016     Entrée gratuite – Le Kiosque – quai Eric Tabarly
Ouvert tous les jours sauf le lundi : 11 h – 13 h / 14 h – 18 h

Rien ne prédestinait Gérard Uféras à s’immerger dans cet univers de la danse. Sa passion première, c’est plutôt l’univers de la musique et de l’opéra. Le premier contact se fait au début des années 2000, par le truchement d’une commande de L’Express. Il enchaine, s’enracine.

Un travail au long cours de presque deux ans dans les coulisses de l’Opéra donnera lieu à un livre « Un pas vers les étoiles » publié chez Flammarion en 2006. En 2011, après des années de rénovation, la direction du Bolchoï de Moscou convie trois grands photographes, dont Gérard Uféras, à s’immerger pour des semaines et raconter en images la préparation de son corps de ballet avant la réouverture du théâtre. De l’Opéra de Paris au Bolchoï, il rend hommage à la famille de la danse, avec la même exigence, la même persévérance et la même sensibilité qu’ont ceux qu’il a observés.

Gérard Uféras
Son père fou de photo collectionnait les boitiers, Gérard les utilisait. C’est ainsi, au fil de sa jeunesse et de son adolescence qu’il a formé son oeil et affiné sa technique. Il était fait pour ça et son ascension fut météorique, portée par la qualité et la douceur de son oeil, par sa curiosité naturelle et son empathie enveloppante.
Trente ans plus tard, son travail est publié dans les plus prestigieux magazines, a fait l’objet de nombreux livres, été exposé dans les plus grandes galeries et conservé par les plus grands musées.
Porté par sa passion et sensible à celles des autres, il aime particulièrement travailler sur le monde de l’art, de la mode et du sport. Mondes peuplés de gens impliqués, totalement habités par leur pratique ou leur art. Tout comme lui.

Renseignements
Ville de Vannes – Pôle animation – Direction de l’événementiel – 02 97 01 62 30 –  evenementiel@mairie-vannes.fr