40èmes RENCONTRES TRANSMUSICALES DE RENNES du 5 au 9 décembre 2018 – Interviews, Emissions Spéciales Diablorock…

transmusicales-2018-1

crédit photo ©BrendanMonroe2018

A l’aube de la 40ème édition, après plus de 2 500 artistes programmés, J-Louis Brossard s’enthousiasme encore comme un gamin avant Noël lorsqu’il évoque la programmation 2018 des Transmusicales : un mélange des styles (cette année, l’électro chatouille l’afrobeat, la pop psyché taquine le disco, le hip hop fait de l’oeil au rock indé), quelques coups de poker et beaucoup de malice lorsqu’il provoque des enchaînements inattendus sur la scène principale du festival breton.
Ainsi, le 8 décembre, entre deux sets de DJs, les percussionnistes ougandais de Nihiloxica investiront le Hall 9, soit la grande salle du Parc Des Expositions. Casse-pipe ? Improbable.

Jean-Louis Brossard connaît parfaitement le public des Trans, friand de contrastes et de surprises. Le prix à payer est minime (une prestation scénique parfois décevante lorsqu’un groupe signé sur une vidéo ou un audio accrocheur peine à convaincre) pour le plaisir d’une programmation foutraque et multicolore.
Mieux vaut donc papillonner sans à priori, d’une salle à l’autre, au centre-ville dans la journée et au Parc des Expositions en soirée (notons que des bus partent toutes les 15 minutes de la place Général De Gaulle (près de la gare de Rennes) à partir de 19h30, en direction du Parc Des Expositions, à 8 kilomètres de la ville.

BLACK PUMAS-2-rk2

Black Pumas

Voici quelques pistes ouvertes dans la programmation touffue de cette quarantième édition :

K.O.G & TZB-1-rk2

K.O.G & TZB

Une tendance «Soul» affichée le jeudi 6 décembre avec Robert Finley, 65 piges, ancien musicien de rue à la voix d’or, déniché par Dan Auerbach des Black Keys.
Puis chez les six Texans de Black Pumas nourris de vibrations soul sixties.
Le vendredi 7 décembre, on découvrira la belle écriture pop R&B de la jeune rennaise Praa, voix de velours et groove subtil, pour une première prestation médiatique.
Le même jour, au Parc des Expos, les Underground System promettent un afrobeat new-yorkais proche du Talking Heads période « Remain In Light » et d’une transe à la Fela Kuti.
Ils feront place aux anglais de K.O.G. And The Zongo Brigade, réjouissante pulsation afro/funk et ragga/soul.

Madam_Photodepresse_credits_GAB-rk2

Madam – crédit photo GAB

Les fans de Rock/Pop verront les filles de Madam (binaire et rêche à souhait) en soirée de clôture, le dimanche 9 décembre, à l’Ubu, et pourquoi pas The Surrenders, le vendredi au Parc Des Expos (Oasis à la sauce soul ?) ou Pressyes, genre de Happy Mondays autrichien plus poppy que les originaux (aurons-nous un Bez transalpin ?).

Nous irons enfin à l’Etage, salle du centre-ville rennais le samedi 8 en début d’après-midi, goûter au maloya polyphonique des réunionnais de Saodaj. Les superbes voix des deux chanteuses se mariant avec bonheur aux percussions hypnotiques des trois instrumentistes.

Philippe Danone

 

40èmes RENCONTRES TRANSMUSICALES DE RENNES du 5 au 9 décembre 2018

www.lestrans.com/

Interview de Jean-Louis Brossard le directeur artistique

Partie 1 (Intro)

 

Partie 2 (Mercredi et Jeudi)

 

Partie 3 (Vendredi)

 

Partie 4 (Samedi)

 

Partie 5 (Dimanche et conclusion)

 

DiabloRock spéciale Trans sur Radio Balises, Radio Larg, Radio Sud en Belgique, Radio Trad Grand Est, Radio Korrigans…

diablorock-guitare-biniou14-sept2018

Emission 1 spéciale Trans du 30 novembre 2018 (Radio Korrigans, Radio Balises, Radio Larg (Bretagne Sud), Radio Sud (Belgique), Radio Trad Grand Est…)

 

Emission 2 spéciale Trans du 7 décembre 2018 (Radio Korrigans, Radio Balises, Radio Larg (Bretagne Sud), Radio Sud (Belgique), Radio Trad Grand Est…)

 

Interview du groupe breton Fleuve dans CeltArmoric de dimanche 2 et mardi 4 décembre 2018…