Bernard Thomasson – Mon Berlin – Un ouvrage qui vous donne envie de visiter cette ville atypique

mon_berlin_1

Bernard Thomasson – Mon Berlin (Roman aux Editions MM2M)

 

Interview de Bernard Thomasson (4 parties)

(reportage Radio Korrigans, Radio Larg, Radio Balises, Radio Sud…)

 

Un clin d’oeil à nos confrères de France Info (105.5 sur le Morbihan), car Bernard Thomasson est en direct de Berlin samedi 9 novembre 2019 à l’occasion de l’anniversaire de la chute du Mur le 9 novembre 1989 !

Le livre

Berlin m’a accueilli en pleine guerre froide, j’avais quinze ans. Le choc du Mur, les fantômes du passé, la présence d’une jeunesse alternative, des néons brillants : j’eus le coup de foudre. Depuis, Berlin m’attire comme un aimant.
Meurtrie dans sa chair, sans tabous ni complexes, accrochée à sa liberté, cette ville est adulée ou détestée. Capitale d’une province, d’un empire puis d’une folie, elle est désormais celle d’une nation démocratique ; deviendra-t-elle l’emblème d’une Europe apaisée ?

Que cette promenade intime sur près d’un demi-siècle, au fil d’anecdotes inédites, de lieux méconnus, de portraits d’amis berlinois, de rappels à l’histoire et de plongées vers l’art ou la littérature, puisse vous faire aimer et partager « Mon Berlin ».

À l’occasion des 30 ans de la chute du Mur, Bernard Thomasson publie Mon Berlin, un récit intime sur son lien avec cette ville où il séjourne depuis 1977.

mon_berlin_2

L’auteur

Bernard Thomasson est romancier et journaliste. Auteur au Seuil de Ma petite Française et d‘Un été sans alcool (roman sur la Résistance plusieurs fois primé), il a aussi publié chez d’autres éditeurs 42km 195 et L’Histoire à la Carte. Son dernier roman, Les fantômes du 3° étage (Seuil 2017) est sorti en poche chez Points.
Après ses premiers articles dans la presse écrite du Limousin, Bernard Thomasson s’est rapidement tourné vers la radio.
Il est sur France Info. Les auditeurs peuvent le retrouver de 14h à 17h les week-ends.
Passionné de météorologie, il a été présentateur sur La Chaîne Météo pendant treize ans.
Il s’est lancé dans l’écriture de romans à l’âge de 45 ans, anime des ateliers d’écriture, et il est membre des jurys du Prix Méditerranée, du Prix Hervé Ghesquière, et du Prix Poésie de la Vocation Bleustein-Blanchet. Entré au Who’s Who France en 2012, il est sociétaire de la Société des Gens De Lettres.