Deux jours d’animation concoctés par les équipes de la Cité de la Voile, la Fondation Tara Océan et Lorient Agglomération avec des conférences, concert, projections, ateliers pour petits et grands et la performance spectaculaire de Nathan Paulin. Ce funambule moderne – highliner – détient une dizaine de records mondiaux (traversée de 2240 m sur le Mont Saint-Michel en mai dernier).
Reportages, Présentation et Interviews :
Patrice Valton – directeur des ports de Lorient Agglomération
Jean-Marc Baumier – directeur de la cite de la voile Eric Tabarly Lorient
Romain Troublé – directeur de la Fondation Tara
(Diffusions : Radio Korrigans, Radio Balises…)
Lorient, port d’attache de Tara
L’histoire entre Tara et Lorient a débuté à Groix, lors du festival international du film insulaire qui accueillait l’équipage du voilier. Entre le territoire, fortement maritime, concentrant de nombreux savoir-faire techniques et scientifiques liés à la mer, à la pêche et à la course au large, et l’équipe de Tara, l’évidence s’est imposée. C’est donc à Lorient que le bateau a été préparé en vue de sa première expédition polaire baptisée « Tara Arctic 2007-2008 ».
Depuis, Lorient Agglomération soutient chaque année les expéditions scientifiques de la Fondation Tara Océan et de ses équipes de chercheurs internationales pour comprendre, étudier et préserver l’océan, véritable poumon bleu de la planète. C’est au cœur de Lorient La Base que Tara Expéditions a aussi choisi d’installer son camp de base, un pied à terre de taille pour préparer et assurer le suivi de chaque expédition, marquant ainsi un ancrage supplémentaire à son port d’attache, Lorient.
Enfin, entre deux expéditions, c’est à Lorient que le navire fait escale et qu’il est entretenu, profitant de l’expertise des nombreuses entreprises locales liées au nautisme. Tara est une vitrine remarquable pour Lorient et son agglomération, pour le site reconverti de la base sous-marine et son réseau d’entreprises. Tara contribue à faire de Lorient « une ville dans le monde ».
Au fil des expéditions, la ferveur du public s’est affirmée : à chaque départ et à chaque retour de la goélette, ils sont de plus en plus nombreux à terre comme en mer pour accompagner Tara. Chaque expédition est l’occasion d’une grande fête populaire et de vulgarisation scientifique. Un partenariat qui se traduit par les animations proposées aux établissements scolaires et à la Cité de la Voile Eric Tabarly, par des expositions régulières sur le territoire. C’est ainsi que la goélette arbore un pavillon Lorient Agglomération et que la Fondation Tara Océan porte les couleurs du territoire.
La Cité de la Voile Eric Tabarly souffle ses 15 bougies
Au cœur du pôle course au large et des gigantesques blockhaus de l’ancienne Base de sous-marins, la Cité de la Voile Éric Tabarly s’impose, reconnaissable à son architecture aérienne de verre et de métal signée Jacques Ferrier.
Première structure touristique érigée sur ces 23 hectares de la presqu’île de Keroman après le départ de la Marine Nationale, la Cité de la Voile Éric Tabarly est la vitrine de la course au large et des savoir-faire de la filière voile. En 15 ans, elle est devenue un symbole fort de la reconversion réussie de cette Base, menée par Lorient Agglomération.
La réputation de la Cité de la Voile Eric Tabarly dépasse largement les frontières du territoire. La Cité a trouvé sa vitesse de croisière en accueillant 100 000 visiteurs/an, 1 200 000 de visiteurs depuis son ouverture, et en irriguant par sa notoriété les autres propositions de visite de La base axée sur la thématique générale du site : la découverte de la course au large et d’un site patrimonial atypique.
Au carrefour des missions éducative, scientifique et touristique, la Cité de la Voile est un lieu unique en Europe en matière de diffusion de culture scientifique et technique de la voile et de la course au large auprès du grand public.
Sa volonté ? Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations, donner envie d’aller sur l’eau et comprendre davantage les Océans, enfin rendre cet univers et la culture scientifique accessibles à tous que l’on soit curieux, contemplatifs, rêveurs, aventuriers ou passionnés.
C’est donc naturellement que la Cité de la Voile Eric Tabarly soit engagée auprès de la Fondation de Tara Océan pour accueillir la goélette à ses pontons mais aussi permettre au public de découvrir les missions et engagements de Tara.
Aujourd’hui, la Cité de la Voile souffle ses 15 ans, et continue de se réinventer avec en projet la cité des Moussaillons à destination des 6-10 ans.
PROGRAMME
SAMEDI 1er AVRIL 14h > 18h30
À la Cité de la Voile Éric Tabarly
- Visite du parcours d’exposition à tarif spécial 14h-18h30
- Projection du film documentaire « Tabarly » en présence du réalisateur 14h-16h, auditorium
- Atelier scientifique « Cueillette du bord de mer ! » 14h15, 15h30, 16h45, le Karré
- Atelier scientifique « Eco-navigation pour une mer plus propre ! » 14h, 17h, le Karré
- Atelier scientifique « La course au large au service de la science » 15h15, le Karré
- Atelier découverte « Monde invisibles » avec la Fondation Tara Océan en continu jusqu’à 17h, le Karré
- Atelier “TREC in the city”, à la découverte de la mission TREC du laboratoire EMBL (Traversing European Coastlines)
- Atelier scientifique “Nexus Island” proposé par l’EMBL, le partenaire scientifique de la Fondation Tara Océan pour la prochaine expédition (European Molecular Biology Laboratory) sur réservation
- Table ronde avec la Fondation Tara Océan “L’Océan, vers un nouveau récit » 16h, auditorium
Sur les pontons
- Baptêmes nautiques en Kaïdoz à tarif spécial (annulé samedi à cause des conditions météo)
- Descentes en TyRoll à tarif spécial (annulé samedi à cause des conditions météo)
- Brèves de pontons autour de Tara 14h, 15h, 16h, sur réservation
Sur le parvis et les quais
- Balade sur Lorient La Base en calèche 14h, 16h30
- Création d’une oeuvre collective et participative
DIMANCHE 2 AVRIL 13h30 > 19h
À la Cité de la Voile Éric Tabarly
- Visite du parcours d’exposition à tarif spécial 14h-18h30
- Atelier scientifique « Cueillette du bord de mer ! » 14h15, 16h30, le Karré
- Atelier scientifique « Eco-navigation pour une mer plus propre ! » 14h, 17h, le Karré
- Atelier scientifique « La course au large au service de la science » 14h30, 16h45, le Karré
- Atelier découverte « Mondes invisibles » avec la Fondation Tara Océan en continu jusqu’à 17h, le Karré
- Atelier “TREC in the city”, à la découverte de la mission TREC du laboratoire EMBL (Traversing European Coastlines)
- Table ronde avec la Fondation Tara Océan “Une expédition révolutionnaire, à l’interface terre-mer » 14h, auditorium
Sur les pontons
- Baptêmes nautiques en Kaïdoz à tarif spécial
- Descentes en TyRoll à tarif spécial
Sur le parvis et les quais
- Création d’une oeuvre collective et participative
- Spectacle vivant par le funambule de l’extrême Nathan Paulin 15h
- Départ de Tara 16h
- Concert de Les Spams 16h30
ZOOM SUR PROJECTION DE « TABARLY »
Samedi 1er avril à 14h
Sorti en 2008, parrainé par l’Association Eric Tabarly, le film de Pierre Marcel évoque le parcours hors norme du marin et son extrême sensibilité. S’appuyant sur une documentation unique d’archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart, le documentaire nous fait revivre les courses au large, les arrivées discrètes ou triomphales, en solitaire ou en équipage, au long des trente cinq années de suprématie des Pen Duick sur toutes les mers du monde.
Nomination meilleur film documentaire, César 2009
La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur du film, Pierre Marcel
ZOOM SUR ATELIERS SCIENTIFIQUES
Samedi 1er et dimanche 2 avril
« Cueillette du bord de mer »
Identifiez des végétaux de notre bord de mer : algues et plantes. Découvrez leurs différentes utilisations en gastronomie, cosmétique et médecine douce puis participez à une dégustation de produits cuisinés à base d’algues. 45 min.
« Eco-navigation pour une mer plus propre ! »
Prenez conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement. La dégradation des déchets est abordée pour sensibiliser sur la pollution en milieu marin ; une expérience illustre cette problématique. 45 min.
« La course au large au service de la science »
Endossez le rôle d’un skippeur et faites votre tour du monde en arrivant le 1er de la course. Attention, la science a besoin de vous ! N’oubliez pas de remplir vos missions en répondant à des questions sur les océans, la biodiversité et la fragilité des écosystèmes marins. Défiez vos adversaires sur un plateau de jeu pour gagner votre course et des points sciences. 1h
ZOOM SUR ATELIERS SCIENTIFIQUES (Suite)
Samedi 1er et dimanche 2 avril
“Mondes Invisibles”
Découvrez le peuple invisible de l’Océan, en observant de vrais échantillons, en modèle 3D, ou tout simplement en dessin ! Plancton, virus, bactéries… dans une goutte d’eau se cachent parfois aussi des intrus : les micro-plastiques qui se faufilent parmi ce monde du plancton ! Rejoignez-nous pour comprendre la pollution plastique et remonter à sa source.
“Nexus Island”
Venez jouer avec nous ! Explorez et découvrez les fascinants organismes de l’île de Nexus Island, via la réalité augmentée. Sondez la côte, collectez et identifiez les organismes, et trouvez des solutions collaboratives pour changer l’environnement pendant cet atelier pratique, axé sur le jeu, avec les scientifiques de (entrez l’organisation de partenaires). Réservez maintenant pour sécuriser votre place pour cette activité unique dans votre ville. L’atelier sera présenté en français. Note : vous devrez installer cette application gratuite sur votre portable pour profiter pleinement de cette expérience. 45 min Sur réservation
ZOOM SUR TABLES RONDES
Samedi 1er et dimanche 2 avril
“L’océan, vers un nouveau récit”
La goélette scientifique Tara part de nouveau explorer l’Océan. Les scientifiques et artistes sont inspiré.e.s et apprennent tous les jours de cette immensité bleue. Celle qui, depuis toujours, connecte les humains dans une histoire commune depuis les prémices de la vie sur Terre, mais aussi qui tisse des liens très personnels et émotifs au quotidien avec chacun et chacune d’entre nous. Prenons un peu de hauteur, et ensemble tentons de changer de point de vue afin de raconter une nouvelle histoire sur celui qui représente plus de 70% de la surface terrestre.
“Une expédition révolutionnaire, à l’interface terre-mer”
Pendant deux années consécutives, la goélette Tara échantillonera le long des côtes européennes. Afin de comprendre dans la globalité ces écosystèmes complexes entre terre et mer, mais aussi l’impact des activités humaines, une autre expédition aura lieu en parallèle… à terre !
L’échantillonnage de Tara Europa s’inscrit dans l’expédition TREC (Traversing European Coastlines), conçue par l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory) en collaboration avec plus de 70 institutions scientifiques. Lors de cette expédition, une étude de la biodiversité sera réalisée à terre, avec les laboratoires mobiles de l’EMBL, et en mer avec la goélette Tara.
Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan
Flora Vincent: directrice de laboratoire à l’EMBL
Sara Verstraeten: responsable de médiation et engagement du publique à l’EMBL
ZOOM SUR SPECTACLE VIVANT
Dimanche 2 avril à 15h
CAMP s’associe à l’évènement des 15 ans de la Cité de la Voile et du départ de Tara, avec une invitation artistique sur-mesure adressée à Nathan Paulin. Ce funambule de l’extrême partira du bloc K1, sur sa slackline, pour une traversée de 350 m, à 25 m de haut, pour arriver au-dessus du bateau, qui larguera les amarres.
Nathan Paulin n’en est pas à son premier exploit et est un habitué des défis sportifs. Adepte de hauteur et de sensations fortes, il s’intéresse à rejoindre sur le fil des bâtiments prestigieux ou historiques : Tour Eiffel, Palais de Chaillot, Mont St Michel, Pont du Gard… Ce jeune montagnard repousse les limites de l’impossible, et nous l’espérons, portera chance à Tara.
Nous aurons la chance de l’accueillir à Lorient pour sa première ascension de l’année.
ZOOM SUR OEUVRE PARTICIPATIVE
Samedi 1er et dimanche 2 avril
« À vos bateaux ! »
Dans une œuvre participative et collective, réalisez des profils de bateaux à grande échelle. Habillez de couleurs les dessins de ces Formule 1 des mers grâce à la réalisation de plusieurs mosaïques.
Vos peintures seront exposées durant tout ce weekend !
Participation libre et continue, sur le parvis de la Cité de la Voile
ZOOM SUR DÉPART DE TARA
Dimanche 2 avril à 16h
Embarquez avec Tara pour sa nouvelle expédition Tara Europa qui s’inscrit dans un programme ambitieux de deux ans dirigé par le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL) appelé TREC (Traversing European Coastlines).
Au sein de ce programme collaboratif, la goélette sera en charge des prélèvements en mer, et échantillonnera en parallèle de laboratoires mobiles à terre.
Le but de cette expédition est d’étudier les écosystèmes côtiers européens et de comprendre l’impact du changement climatique et des pollutions sur la biodiversité.
>> En savoir + sur l’expédition
VISITE CITÉ DE LA VOILE Enfants de 3 à 6 ans |
2,80 € AU LIEU DE 3,30 € |
VISITE CITÉ DE LA VOILE Enfants de 7 à 17 ans |
5 € AU LIEU DE 7,90 € |
VISITE CITÉ DE LA VOILE Adultes |
5 € AU LIEU DE 13,50 € |
SORTIE EN MER BALADE SOUS VOILES Pour tous |
5 € AU LIEU DE 21,50 € |
DESCENTE EN TYROLIENNE TYROLL Pour tous |
5 € AU LIEU DE 11 € |