EXPOSITION ART PONT à VANNES (Morbihan – Bretagne Sud) – Cécile Borne du 13 nov. au 16 déc. 2021

EXPOSITION ART PONT   VANNES (56)

 art-pont-cecile-borne-2021

TOUT SAVOIR SUR L’EXPOSITION CÉCILE BORNE À VANNES Château de l’Hermine du 13 novembre au 16 décembre 2021 (14h – 18h30 tous les jours – Entrée libre)

 

Interview  de Catherine Lerooy – Présidente de l’association Art Pont

 

Interview de l’artiste Cécile Borne

(Crédit photo Nedjma Berder)

Du 13 novembre au 16 décembre 2021
Lieu : Château de l’Hermine à Vannes

Élevée au bord de la mer, sur les rivages de la Bretagne, Cécile Borne pratique depuis l’enfance la chasse aux trésors. Après des études D’arts Plastiques à l’université de la Sorbonne, elle poursuit ses apprentissages en danse contemporaine à Londres et à Paris. Devenue danseuse interprète, chorégraphe et metteuse en scène au sein de compagnies chorégraphiques, elle sillonne durant quinze ans les scènes internationales. De retour en Bretagne en 2000 elle crée sa Compagnie, Aziliz Dañs en imaginant et développant un lieu de création unique en son genre, la Grande Boutique, à Langonnet. à la croisée de la danse, des arts plastiques, de la musique et de la vidéo.

Elle mène depuis quelques années un travail de mémoire et de création autour des tissus échoués, parcelles d’ étoffes venues du large et rejetées par la mer. Ces fragments de tissu deviennent le point de départ d’un développement sensible aux lisières de l’intimité du corps et du tissu social. Ces humbles reliques, ruines muettes témoignent d’une histoire sans parole. Elles travaillent avec le corps, son absence inscrite en creux. Sous leur assemblage palpite quelque chose qui appartient à la mémoire, quelque chose issu de la chair, une sorte de peau. Cécile Borne invente à partir de l’envers du décor de l’éparpillement, du rebut, d’un détail insignifiant à première vue, de nouvelles visions.

Elle fait avancer ses projets avec une transversalité revendiquée qui la conduit également à des créations audiovisuelles, en complicité avec le vidéaste Thierry Salvert, à la mise en scène de spectacles avec la troupe Korriged Is. Elle y questionne les notions de corps, de mémoire et de mouvement. Dans cet arpentage de traces, elle interroge l’humain dépouillé et l’humain social, leurs formes parcellaires, visibles et invisibles.

Ces dernières annés, Cécile Borne a élargi son champ de recherches aux déchets plastiques présents sur le littoral. Elle présente à partir de ces fragments une fiction ethnographique plastique : Les Indigènes du 7è continent.

Danseuse interprète, chorégraphe, metteure en scène, vidéaste, plasticienne, Cécile Borne a plus d’une corde à son arc et 20 années d’exposition et de performances artistiques ont contribué à la faire connaître sur tout le territoire breton, mais aussi à Paris et en région parisienne, ainsi qu’à l’étranger et notamment en Belgique, en Allemagne, au Portugal, au Bénin…

Elle vit actuellement à Douarnenez. Pour en savoir plus sur notre invitée : www.cecile.borne.free.fr.

 

Les infos sur les activités autour de l’exposition :   Art Pont 56 – Art Pont 56