Exposition « Etranges Petites Bêtes » de Philippe Blanchot à Vannes (56)

expo-ph-blanchot-1

www.philippeblanchot.com/

 

Interview de Philippe Blanchot

24 septembre – 6 décembre 2015
Étranges petites bêtes – Philippe BLANCHOT

Entrée libre – Le Kiosque – quai Eric Tabarly à Vannes (56)
Lundi-mardi-jeudi-vendredi-dimanche : de 12h à 18h
Mercredi-samedi : de 10h à 18h

expo-ph-blanchot-2

Le monde des insectes et celui des araignées recèle une multitude d’étranges petites bêtes, qui par la variété de leurs formes, de leurs couleurs ou de leurs modes de vie, méritent qu’on les observe de plus près.

Méconnus et généralement redoutés, leurs noms évoquent le plus souvent des animaux venimeux, des vecteurs de maladies ou des ravageurs des cultures. Ils sont pourtant, dans leur écrasante majorité, totalement inoffensifs et leur présence s’avère indispensable au maintien des équilibres naturels. Sans eux, la vie sur Terre serait gravement menacée !

La plupart des macrophographies présentées dans cette exposition sont extraites des ouvrages Portraits d’insectes, Tête-à-tête avec les insectes et Portraits d’araignées coréalisés avec Claire Villemant et Christine Rollard, Maîtres de conférences au Muséum national d’histoire naturelle. Ces photographies réalisés in situ ou à partir de spécimens des collections entomologiques du Muséum de Paris, étonnent, émerveillent, effraient parfois, mais ne laissent jamais indifférents.

Entre art et science, cette exposition, est l’occasion de célébrer le centenaire de la mort de Jean-Henri Fabre (1823-1915), homme de sciences, dessinateur naturaliste, et éminent entomologiste, auteur des Souvenirs entomologiques.

expo-ph-blanchot-3

Philippe Blanchot

Après avoir travaillé dix ans dans la recherche pour le département de l’Agriculture des États-Unis et soutenu une thèse sur la lutte biologique contre la mouche domestique, Philippe BLANCHOT s’éloigne de la carrière entomologique pour se consacrer en indépendant au photojournalisme (1994) où il travaille pour la presse, l’édition, le Ministère de l’Education nationale, le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle.

La recherche d’images insolites et sa passion pour les petites bêtes le conduisent progressivement vers la macrophotographie. Ses clichés aux proportions inhabituelles, où tout prend une dimension nouvelle, allient parfaitement l’intérêt scientifique à la qualité esthétique.

Son travail est présenté depuis plusieurs années à travers la France, notamment en 2009 sur les grilles du Jardin des plantes de Paris, et ses images sont aujourd’hui distribuées par l’agence Hemis. Il est l’auteur photographe du Guide entomologique sur les insectes d’Europe aux éditions Delachaux & Niestlé (1999), de Portraits d’insectes au Seuil (2004), de Tête à tête avec les insectes au Seuil Jeunesse (2009) et de Portraits d’araignées aux éditions Quæ (2014).

En octobre 2014, il a reçu le 1er prix photo Paris 15, pour l’exposition Alaire libre (Ailes d’insectes).

expo-ph-blanchot-4