EXPOSITION ODON (Guy Houdouin)
Symphonie des couleurs du 16 novembre 2019 au 8 mars 2020 à Vannes (56) au Musée de la Cohue
Présentation par Gabriel Sauvet – Maire adjoint à la Culture à Vannes
Présentation par Françoise Béretreau – Conservatrice du Musée de la Cohue de Vannes
Guy Houdouin
alias Odon (1940 Le Mans – 2017 Nogent-sur-Marne)
Le musée des beaux-arts, la Cohue, accueille, le temps d’une exposition, les oeuvres colorées et rayonnantes d’odon. Ce grand artiste, né le 1er novembre 1940 au Mans et décédé le 6 avril 2017, a dédié sa vie à l’art et ce, dès l’adolescence.
Pour preuve, odon est reçu à l’école des beaux-arts d’Angers à 16 ans. Il poursuit son cursus au Mans puis à Tour et obtient, en 1959, le Diplôme national supérieur de gravure, avec mention, aux Beaux-Arts de Paris. Devenu professeur d’arts plastiques, en 1961, il installe son atelier au Mans. Un endroit dont il dira : « Mon atelier est mon univers, tout l’univers est dans mon atelier ».
Ses premières oeuvres, sombres, laissent progressivement place au tressage. En 1985, sa vie bascule soudainement : il est frappé d’un accident cardio-vasculaire. Son oeuvre évolue alors vers une sérénité affirmée, reflet de sa grande spiritualité. Sa vie est également riche de rencontres, notamment celles d’artistes tels qu’Alechinski, Manessier, Dali, Arman, Morelet, Soulages… ainsi que de voyages en Inde, aux États-Unis, en Nouvelle Calédonie, en Europe et au Canada où il fut accueilli, pour la petite histoire, par l’artiste Carole Simard-Laflamme, exposée au musée de la Cohue en 2018.