FESTIVAL VIEILLES CHARRUES 2018 à Carhaix (29-Centre-Bretagne) – Site de Kerampuil – du 19 au 22 JUILLET
Bilan de Festival présenté par Jean-Luc Martin – Président
Interview Jean-Jacques Toux – Co-programmateur (Présdentation de l’Edition 2018)
Critiques de chaque soirée plus bas. Des directs en FM sur et avec l’équipe de RADIO BALISES…
ApéroRock spéciale Vieilles Charrues 2018
Humeur du Coyote
Nolwenn Leroy se plaint de n’avoir jamais été convié aux Festival des Vieilles Charrues.
Tout dépend du prix de son cachet car on peut supposer qu’elle ne viendra pas jouer gratuitement.
A l’heure où les cachets d’artistes explosent, on peut penser aussi que la programmation du festival breton a certainement du sonder ses tarifs.
Par contre, lors de son passage au Festival Interceltique de Lorient il y a quelques années, elle a ignoré les petits médias bretons comme les notres et a préféré les grosses radios et les télés nationales.
Nolwenn Leroy (ou plutôt Le Magueresse de son vrai nom) respecte t’elle la Bretagne, on peut se poser la question et penser qu’elle est devenu un produit maketing purement parisien.
Hugues Aufray s’était plaint de façon similaire lorsqu’il avait remplacé Elton John en 2013, prétextant avoir été choisi en deuxième option.
Certains artistes comme Ronan Luce ne réclament rien mais sont fiers d’être programmé aux Vieilles Charrues et c’est tout à leur honneur.
Horaires de Passage des groupes :
C’est parti pour une nouvelle édition des Vieilles Charrues. Si la qualité des groupes est au rendez-vous, il devient de plus en plus difficile de trouver une place de parking , même dans les parkings réservés. Sur la route, la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h est très difficile à tenir. On croise des inconscients qui doublent sur les lignes blanches,des camions qui vous collent alors que la vitesse est limitée. C’est encore plus dangereux qu’à 90 km/h. Cherchez l’erreur !!!
Par contre, une belle soirée ce jeudi où MARQUIS DE SADE a fait le travail. Un retour très carré, très pro mais qui manquait peut-être un peu de chaleur. Par contre gros show très rock de DEPECHE MODE qui a conquis le public…
Belle soirée avec MOGWAI, groupe très carré, LIAM GALLAGHER (Ex Oasis), qui a fait le show, IAM de Marseille, qui nous a sorti un concert très chaud et excellent, et… les français de LYSISTRATA une découverte de rock puissant et atmosphérique qui devraient faire le buzz prochainement…
Ce samedi, LES NEGRESSES VERTES n’ont pas déçu les fans. Sinon, prestation étonnante du groupe MO avec la chanteuse qui n’a pas hésité à aller prendre un bain de foule dans le public. Gros show encore mais un peu irrégulier du collectif GORILLAZ et de son leader Damon Albarn (de Blur également). Un spectacle très visuel avec un beau V Jing en fond de scène. MASSIVE ATTACK a envoyé du gros son avec une ambiance atmosphérique envoûtante. Un message en fin de concert s’est affiché derrière les musiciens, en anglais, en français et… en breton : « An Holl Assembles » (Tous Ensemble).
Belle prestation de BIGFLO et OLI qui ont même fait chanter leur père argentin sur scène. Le rappeur LORENZO (de Rennes) n’a été en reste. ORELSAN a bien démarré mais sa prestation par la suite, est restée linéaire et sans relief. Véronique Samson n’a pas déçu ses fans. Et… ROBERT PLANT a été fidèle à sa réputation, à presque 70 ans. L’ex co-leader de Led Zeppelin a encore une superbe voix et est entouré de pointures, surtout à la guitare. Les rockeurs comme votre serviteur ont pris leur pied. La soirée s’est clôturée par FAT BOY SLIM qui a réchauffé l’ambiance de fin juste après Orelsan. Un show très pointu et très pro. A noter la prestation étonnante du groupe de rock français LUMIÑANAS…