FÊTE DE L’ACO – (L’AUTOMOBILE CLUB DE L’OUEST) CIRCUIT DU MANS (72) – 3, 4 et 5 juillet 2015

md_165139

La Fête de l’ACO, les 3, 4 et 5 juillet prochains, sera l’occasion de découvrir tous les savoir-faire de l’Automobile Club de l’Ouest, l’organisateur des 24 Heures du Mans, mais aussi de vibrer lors des nombreuses compétitions officielles qui se disputeront sur le circuit Bugatti et le Circuit International de Karting. Présentation du programme sportif.
Informations et Réservations : www.lemans.org
Le Circuit Bugatti sera le théâtre de plusieurs courses, et se partagera entre le Championnat d’Europe de Superkart, les Inter-écuries, LM Story, le trophée Porsche Endurance RS Magazine et le challenge Protwin. Des animations, des parades auront également lieu entre les épreuves.La Fête de l’ACO reçoit la seconde manche du Championnat d’Europe CIK-FIA de SuperKart, série d’élite de la discipline, disputée sur trois meetings. Sur le tracé Bugatti du Mans, qu’affectionnent particulièrement les pilotes de ces spectaculaires machines que sont les SuperKarts, 35 concurrents prendront le départ. Les Français seront en force pour tenter de se mesurer à leurs adversaires, la course comptant également pour le Championnat de France. Les ténors de la discipline répondront présents et la première marche du podium devrait se jouer sauf imprévu entre le Tchèque Adam Kout (MSkart/DEA) ou l’Allemand Peter Elkmann (MSkart/VM). Les deux pilotes sont leaders ex-æquo au classement provisoire et dominent actuellement les débats. Cependant tout peut arriver sur le tracé sarthois…
Cette épreuve de Superkart se composera d’une séance d’essais libres, de deux séances d’essais qualificatifs et de deux courses de 12 tours.Partie prenante du riche programme de la Fête de l’ACO cette année, les journées Inter-Ecuries clôturent habituellement la saison automobile du circuit Bugatti et ouvrent la piste en priorité aux pilotes licenciés dans une Association Sportive Automobile affiliée à l’ACO. Les Inter-Ecuries sont toujours l’occasion pour les pilotes de se livrer à leur passion avec des essais libres le vendredi, des essais chronométrés le samedi et des courses le dimanche. Les Inter-Ecuries 2015 sont réservées aux catégories voitures de tourisme des groupes A-FA-GT-HC et Coupes de marques, ainsi qu’aux groupes C3-CN-CM et E-D.Ces trois jours de fête accueilleront aussi la 7ème édition de LM Story, organisé tous les deux ans en alternance avec Le Mans Classic. Les collectionneurs de voitures de compétition et de prestige vont converger de toute l’Europe pour un rassemblement mélangeant habilement plateaux de course et de démonstration.
Les Saloon Cars, avec une soixantaine d’engagés seront le plateau le plus fourni et promettent une lutte des plus beaux modèles de grande production des sixties, seventies et eighties. Une grande diversité de modèles de voitures de série ou de compétition s’affrontera dans le challenge GT/Tourisme, avec 37 voitures engagées. Enfin le plateau Maxi 1000 accueillera 36 concurrents, pour la grande bagarre des voitures de tourisme de moins de 1150 cm3.Porsche profitera de la Fête de l’ACO pour présenter et organiser la première manche d’un tout nouveau rendez-vous, le Trophée Porsche Endurance RS Magazine. 18 concurrents seront sur la ligne de départ.
Ce nouveau championnat permet de courir sur une Porsche de course, ou une Porsche de route préparée pour la course, éligibles aux concurrents Porsche Club Challenge et BRM Sport Cup. Le format de ce trophée se dispute sur une manche d’une heure, avec un arrêt au stand obligatoire de deux minutes entre la 25eme et la 35eme minute, avec changement de pilote autorisé.Les motos ne seront pas en reste pendant la Fête de l’ACO, avec la quatrième et avant dernière manche du Challenge Protwin 2015, course réservée exclusivement aux gros bicylindres, dont la préparation est libre. 41 concurrents prendront le départ des deux courses programmées samedi et dimanche après-midi. Le suspense sera au rendez-vous puisqu’actuellement un seul petit point sépare Yani Todisco, leader du classement général de Stéphane Geslin, tandis que Laurent Zanetto reste en embuscade à 29 points. L’étape mancelle promet du beau spectacle.Sur le Circuit International de Karting, se déroulera la 30ème édition des 24 Heures Karting, plus grande course d’endurance au monde ouverte aux karts de compétition. Cette «classique» du calendrier sera le troisième des cinq rendez-vous de l’Euro Endurance Série 2015. L’endurance karting est une discipline phare dans le paysage du sport automobile français : très exigeante pour le physique des pilotes comme pour les mécaniques, elle offre un superbe spectacle en piste tout en valorisant esprit d’équipe et convivialité. Les enjeux sportifs ne manqueront pas pour pimenter cette épreuve déjà corsée. Qui succédera à Abbasse, Fiault, Petit et Becq au volant du kart n°1 de l’équipe Sarthe RTKF, structure dirigée par Claude Jamin, qui remporte toutes les éditions depuis 2009?
Pour cette édition anniversaire, samedi 4 juillet à 15 heures précises, le départ sera donné par Romain Dumas, pilote éclectique formé au Mans, licencié ACO et vainqueur des 24 Heures du Mans 2010.

Pour les spectateurs désirant vivre une expérience inoubliable et ressentir les sensations de vitesse que vivent les pilotes en course, l’école de pilotage Le Mans Driver organise des baptêmes de piste sur le circuit Maison Blanche (sur réservation), à tarifs spéciaux. Ils permettront à tous de prendre place aux côtés d’un pilote professionnel à bord d’une Porsche de l’unique école officielle Porsche en France (Porsche Sport Driving School) ou de Protos Pescarolo, bolides spécialement conçus pour l’école de pilotage, Le Mans Driver. Le circuit de Maison Blanche possède une portion commune avec le Circuit des 24 Heures du Mans.
Réservation baptêmes de piste

Les amateurs de karting, pourront en marge des 24 Heures Karting, s’adonner au pilotage sur la piste Alain Prost ou se tester sur les simulateurs de pilotage au bâtiment Le Vingt-Quatre du Complexe Le Mans Karting International.

fete-aco-2015-2

Informations et Réservations : www.lemans.org

Les baptêmes de piste :L’école de pilotage Le Mans Driver organisera des baptêmes de piste sur le circuit Maison Blanche (sur réservation), à tarifs spéciaux. Ils permettront à tous de prendre place aux côtés d’un pilote professionnel à bord d’une Porsche de l’unique école officielle Porsche en France (Porsche Sport Driving School) ou de Protos Pescarolo, bolides spécialement conçus pour l’école de pilotage, Le Mans Driver. Le circuit de Maison Blanche possède une portion commune avec le Circuit des 24 Heures du Mans. Ces baptêmes permettent de vivre une expérience inoubliable et de ressentir les sensations de vitesse que vivent les pilotes en course.
Réservation baptêmes de piste Les amateurs de karting, pourront en marge des 24 Heures Karting, s’adonner au pilotage sur la piste Alain Prost ou se tester sur les simulateurs de pilotage au bâtiment Le Vingt-Quatre du Complexe Le Mans Karting International.Les expositions :

Michel Vaillant 
Michel Vaillant et ses auteurs constitueront le fil rouge de la Fête de l’ACO, avec une exposition qui lui sera entièrement dédiée au Welcome. 15 œuvres Michel Vaillant Art Strips seront dévoilées à cette occasion et 30 planches originales de Michel Vaillant au Mans seront exposées, ainsi que trois Vaillante et une voiture du WTCC. Six autres Vaillante seront en piste le samedi pour une parade de 15 minutes à partir de 20 heures.
Pour la sortie du nouvel album ainsi que la biographie de Jean Graton, le créateur du célèbre héros, en octobre prochain, les auteurs et dessinateurs proposeront tout le week-end plusieurs séances de dédicaces exclusives au cœur du village. Les ouvrages seront disponibles en précommande.

Les 50 ans du Bugatti
2015 est une année anniversaire pour l’Automobile Club de l’Ouest, avec les 50 ans du Circuit Bugatti. A cette occasion le service Patrimoine de l’ACO organise une exposition temporaire, installée en salle de presse et ouverte à tous.
Le Circuit Bugatti est né en 1965 de la volonté des dirigeants de l’ACO de disposer d’un tracé permanent pour organiser des courses tout au long de l’année et mettre en place des écoles de pilotage. Cette rétrospective reviendra sur les grands moments de la genèse du circuit à sa configuration actuelle.

Expositions de véhicules américains et de collection
Une exposition de véhicules américains se tiendra au niveau de la zone du Raccordement, entre le circuit Bugatti et le complexe Le Mans Karting International.
Les membres ACO quant à eux pourront exposer leurs voitures de collection sur les plateformes du village. Cette exposition offrira la possibilité d’approcher des véhicules d’exception et de marques, Porsche, Lamborghini, Ferrari, Ford GT 40, Mustang, Lotus, Jaguar… Ces voitures prendront la piste le samedi et le dimanche pour une parade.

Les voitures de Romain Dumas
Romain Dumas, pilote éclectique formé au Mans, licencié ACO et vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 exposera dans le village, le prototype Norma avec lequel il a remporté la célèbre course américaine de Pikes Peak en 2014 ainsi que la Porsche avec laquelle il a participé au dernier rallye Monte Carlo. Présent lors de Fête de l’ACO, il donnera le départ de la 30e édition des 24 Heures Karting, le samedi 4 juillet à 15 heures.

Village animations, village enfants et Fête Foraine

Les visiteurs ne manqueront pas de se rendre dans le village, y découvrir les nombreuses boutiques installées spécialement pour l’occasion. Un espace dédié ACO, situé en plein cœur du village, accueillera le public qui pourra découvrir les différentes activités de l’ACO et de ses filiales, et participer au jeu gratuit Fête de l’ACO pour tenter de gagner de nombreux lots. Les espaces de vente de nos partenaires seront ouverts pour présenter leurs savoir-faire et collections : Ray Toombs, Orphéograff, Angers kit Miniatures, BRM, RS Auto, les caoutchoucs du Berry, DEBRAIZE, la Boutique Officielle des 24 Heures et bien d’autres exposants. France Bleu Maine animera le village avec une émission spéciale présentée en direct, le samedi de 14 heures à 16 heures.

Evènement avant tout familial, les enfants auront un village qui leur sera réservé, avec trampolines, démonstrations de rollers, structures gonflables…Le Critérium du jeune conducteur, outil d’éveil à la conduite destiné aux jeunes de 7 ans à 16 ans, et dont la vocation est de sensibiliser, de former, et d’éduquer les futurs usagers de la route à la conduite tout en s’amusant, s’installera place centrale du village.
Dans le même esprit, un critérium de mini motos se tiendra également au complexe Le Mans Karting International.

A proximité du village enfants, prendra place une fête foraine, avec de nombreux stands et manèges (payants).

Toutes les Commissions départementales ACO seront à l’honneur pendant ses trois jours de fête et installées dans les loges, au premier étage du bâtiment des stands. Elles seront accessibles à tous les spectateurs pour présenter leurs activités et savoir-faire.

Immersion dans les stands de compétition

Outre un programme sportif et festif, la Fête de l’ACO se veut l’opportunité de visiter les coulisses des circuits du Mans. Ainsi, deux stands seront reconstitués à l’identique qu’en période de course, celui de l’équipe OAK Racing, engagée au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en catégorie LM P2 et 29e des 24 Heures du Mans 2015, ainsi que le stand du Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand, vainqueur des 24 Heures Motos en avril dernier.

Les véhicules de ces deux équipes prendront part à une démonstration, le samedi soir à partir de 20 h 20 avec le match à quatre, qui mettra aux prises un karting, une moto, une voiture et un camion des 24 Heures du Mans.

Porsche Experience Center

Inauguré officiellement le 12 juin dernier, la vieille du départ des 24 Heures du Mans et de la victoire de Porsche, Le Porsche Experience Center ouvrira exceptionnellement ses portes au public de la Fête de l’ACO. La découverte du PEC se fera sous forme de visites guidées par groupes de 20 personnes pendant 20 minutes. Les visiteurs devront s’inscrire au comptoir d’accueil le jour même.
(Vendredi 5 juillet : 9 heures à midi  – 14 heures à 18 heures ; samedi 4 juillet : 9 heures à midi ; dimanche 5 juillet : 9 heures à midi – 14 heures à 18 heures)

Le samedi, une grande soirée d’animations sera proposée aux spectateurs à partir de 19 h 30, avec parade, roulage, exhibition et surtout une séance de cinéma en plein air avec la diffusion du film Michel Vaillant. Ce film sera diffusé sur un écran géant, en partenariat le crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, positionné au niveau de la ligne de départ des 24 Heures du Mans et les spectateurs s’installeront directement sur la piste mythique. Cette projection inédite sera suivie un feu d’artifice qui illuminera les circuits du Mans.

FETE DE L'ACO