La Coupe du Monde de Football 2018 est entrée dans sa phase active d’élimination directe.
Huitièmes de Finale
France – Argentine 4-3 (1-1) (samedi 30 juin à 16h)
Uruguay – Portugal 2-1 (1-0) (samedi 30 juin à 20h)
Espagne – Russie 1-1 (dimanche 1er juillet à 16h)
Croatie – Danemark 1-1 (dimanche 1er juillet à 20h)
Brésil – Mexique 2-0 (lundi 2 juillet à 16h)
Belgique – Japon 3-2 (lundi 2 juillet à 20h)
Suède – Suisse 1-0 (mardi 3 juillet à 16h)
Colombie – Angleterre 1-1 (mardi 3 juillet à 20h)
Quarts de Finale
France – Uruguay 2-0 (1-0)
Belgique – Brésil 2-1 (2-0)
Angleterre – Suède 1-0
Croatie – Russie 2-2 (tirs au but 3-2)
Demi-Finales
France – Belgique 1-0 (0-0)
Croatie – Angleterre 2-1 (0-1) Après Prolongations
Finale 3ème, 4ème Place (Petite Finale)
Belgique – Angleterre 2-0 (Samedi 14 juillet / TF1)
FINALE
FRANCE – CROATIE 4-2 (2-1) (Dimanche 15 juillet 17h / TF1)
Une Coupe du Monde 2018 qui a fait la part belle aux équipes défensives, bien regroupées en bloc équipe et qui favorisait les contre-attaques. La possession de balle que l’Espagne préconisait a pour l’instant vécu.
Si la Belgique était peut-être la meilleure équipe du tournoi, la Croatie a montré des capacités techniques et des ressources mentales pour revenir au score dans les phases éliminatoires et se qualifier pour la Finale.
Malgré que le fait que la France était tétanisée par l’enjeu (à l’exception de joueurs comme Mbappé ou Giroud), elle a su résister et battre une Croatie naïve en défense et fatiguée techniquement.
Didier Deschamps, avec une équipe jeune, surprenante et très regroupée en défense, a su ramener la deuxième étoile pour la France, après la victoire de 1998.
Deschamps devient le troisième coach à remporter le Mondial en temps que joueur et entraîneur, après le brésilien Zagalo et l’allemand Beckenbauer.
(Crédits photos Mondial 2018 – FIFA)
Interview Stéphane Guivar’ch – Champion du Monde 1998 et ancien avant-centre de Guingamp, Auxerre…, remarquable buteur et personnage breton très attachant et très humble !
Grosse ambiance en Bretagne avec Le Café Le Deauville de Vannes qui a été renommé « Bar des Bleus PMU » pour cette l’occasion et qui a été aussi redécoré aux couleurs des Bleus et de la France.
Interview de Gurvan Burel – Responsable de PMU en Bretagne
Interview de Yoann Riou – Journaliste Commentateur à la Chaîne L’Equipe (canal 21 de la TNT), grand passionné de football
Sécurité à Vannes (Morbihan) pendant et après la Finale de la Coupe du Monde Dimanche 15 juillet 2018
Plan de circulation
La ville de Vannes invite à venir suivre le match de la finale de la coupe du monde de football et à supporter l’équipe de France, ce dimanche 15 juillet, entre amis et en famille en toute sécurité, sur la fan zone ouverte cour du collège Jules Simon !
Cette fan zone, équipée d’un grand écran de 12 m2, sera accessible à partir de 16h ce dimanche, Cour du collège Jules Simon – rue Hoche.
Entièrement sécurisée, les supporters y auront accès après une fouille de leurs sacs, tout alcool étant interdit sur cette zone. Une buvette sera installée à l’extérieur, place Maurice Marchais.
L’accès à la rue Hoche se fera à pied à partir de 15h. Une fermeture à la circulation des rues du cœur de ville est programmée : la zone de la rive de port (à partir de l’ex-site GDF) jusqu’en haut de la rue Thiers (Centre administratif) ainsi que la place Gambetta, la rive gauche et la zone le long des remparts seront fermées à la circulation automobile (extension de la zone de fermeture mise en place la veille pour les fêtes historiques).
Il est conseillé aux riverains du centre-ville de sortir leurs véhicules avant 14h s’ils souhaitent l’utiliser en après-midi et soirée, et aux visiteurs de se stationner sur les parkings relais (UBS, Libération, Chorus, PAC).
Le dispositif de sécurité sera assuré par la police municipale, la police nationale, des agents de sécurité privé et des bénévoles. Des secours complémentaires aux pompiers seront mobilisés par la ville, afin de répondre à toute situation d’urgence.
La ville a mis en place ce dispositif afin que toutes les conditions soient réunies pour que tous les supporters, petits et grands, passiez un moment festif en toute sécurité, à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde.