Les samedi 19 et dimanche 20 septembre – les journées européennes du patrimoine
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, évènement culturel incontournable de la rentrée, 17 000 monuments ouvrent leurs portes partout en France.
Le Morbihan ne fait pas exception, avec un programme de visites et d’animations varié, samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans ses propriétés départementales : cairn de Gavrinis, cairn du Petit Mont, Domaine de Kerguéhennec et Domaine de Suscinio, mais aussi aux Archives départementales du Morbihan et au cloître de Sainte-Anne d’Auray.
La thématique pour cette 32e édition est le « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».
LARMOR-BADEN > cairn de GAVRINIS
(Crédit Photo : Sébastien LE GOURRIEREC)
Visite guidée du cairn de Gavrinis depuis l’embarcadère de Larmor-Baden (sur réservation).
Le site du Petit Mont est ouvert l’après-midi.
Gavrinis est ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Tel. 02 97 57 19 38
Il est situé sur une île à proximité de Larmor-Baden. Après une courte et séduisante
promenade en bateau, vous ferez escale sur l’île et jouirez d’un magnifique
panorama sur les îles et le Golfe du Morbihan. Vous découvrirez le cairn de Gavrinis,
un joyau du mégalithisme, reconnu dans le monde entier pour l’ornementation
de ses dalles, de près de 6000 ans d’âge, et richement gravées.
Au cairn de Gavrinis (Larmor Baden), des visites ont lieu tous les jours jusqu’au 30 septembre,
sur réservation, depuis le port de Larmor Baden. Certaines proposent de contourner
Er Lannic, une enceinte mégalithique, située en face de l’île de Gavrinis.
ARZON > cairn du PETIT MONT
Visite guidée du cairn de Petit-Mont de 14 h à 18 h 30.
Tel. 06 03 95 90 78.
A l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, à Arzon, le site mégalithique du Petit Mont domine
l’océan et le Golfe du Morbihan. Depuis le Néolithique, il y a 6000 ans, l’époque galloromaine,
la Seconde guerre mondiale, cet immense cairn a suivi de tombeau collectif,
puis de belvédère pour les militaires et d’amer pour les gens de mer. A proximité des
sentiers côtiers, Petit Mont enchante autant par son cadre naturel que par son histoire
exceptionnelle, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et de patrimoine.
Informations pratiques
SARZEAU – DOMAINE DE SUSCINIO
Visites guidées du château de 10 h à 19 h. Le domaine est libre d’accès.
Promenade contée dans les marais « Princesse à plumes et en couleurs » le samedi 19 septembre à 15 h.
Sur la presqu’île de Rhuys, à quelques pas du bord de mer, le Domaine de Suscinio invite à explorer le château, joyau de l’histoire médiévale, à découvrir un site archéologique majeur et à jouir d’un patrimoine naturel remarquable au coeur des marais de Sarzeau.
BIGNAN – KERGUEHENNEC
Visite des expositions temporaires de 11 h à 19 h (visite commentée à 14 h 30). A partir
de 14 h, ateliers de modelage, de croquis et empreintes pour toute la famille. Présentation
historique du domaine à 14 h, 15 h 30, 16 h 30.
Lieu dédié à l’art, à l’architecture et au paysage, le Domaine de Kerguéhennec est un site remarquable à visiter en famille ou entre amis. Il invite à découvrir des expositions de qualité, le château XVIIIe et ses communs, au coeur d’un parc paysager d’exception remodelé à la fin du XIXe par le célèbre paysagiste Denis Bühler, et un parc de sculpture parmi les plus importants d’Europe.
Tout l’été également, neuf artistes aux approches et aux sensibilités artistiques différentes investissent les murs du château du Domaine de Kerguéhennec (Bignan), avec l’exposition Mur/Mur, pendant que l’artiste Paul Wallach fait découvrir ses prouesses sculpturales dans les écuries du Domaine avec « Where what was ». Profitez aussi de votre venue pour voir ou revoir l’exposition permanente, le fonds Pierre Tal Coat, dans la bergerie et sans oublier, le magnifique parc de sculptures.
VANNES – Archives départementales
Informations pratiques : L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Toutes nos activités sont gratuites.
Renseignements et réservations : sur place ou au 02 97 46 32 52 (l’accueil des Archives
est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30).
À l’occasion des journées du patrimoine, les Archives départementales vous proposent de venir découvrir leur univers insoupçonné à travers une programmation variée mêlant visite du bâtiment, découverte des métiers de la restauration ou du patrimoine du 21e siècle, l’exposition «Les Morbihannais dans la guerre 14-18».
Dans les coulisses des Archives
Visite commentée du bâtiment des Archives. Samedi et dimanche à 14 h, 15 h, 16 h, 17 h
Durée : 50 min. Réservation obligatoire.
À la découverte des métiers d’art
L’atelier reliure et restauration ouvre ses portes au public, l’occasion pour des professionnels de la restauration de faire partager les secrets de leur métier.
Samedi 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15, 17 h 15 Durée : 30 min. Réservation obligatoire.
Le patrimoine du 21e siècle
Le laboratoire de numérisation se dévoile aux visiteurs pour comprendre tout le travail préparatoire avant que les documents soient mis en ligne sur Internet. Cet atelier propose également aux visiteurs de découvrir le patrimoine du 21e siècle : les archives électroniques.
Samedi de 14 h à 16 h et dimanche de 16 h à 18 h. Durée : 30 min. Réservation obligatoire.
Les Morbihannais dans la guerre 14-18
L’exposition présente à travers une scénographie attrayante comment le Morbihan a vécu la première guerre mondiale. Le visiteur découvrira le Morbihan comme base de cantonnement militaire, comme base arrière médicale et comme terre d’accueil de réfugiés.
Il revivra les combats auprès des poilus morbihannais à travers les traces qu’ils nous ont laissées.
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Visite libre.
www.morbihan.fr/les-services/culture-et-patrimoine/archivesdepartementales/
Cloître de Sainte -Anne d’Auray
La Galerie supérieure du cloître de Sainte-Anne d’Auray, datant du 17e siècle, est une propriété du Conseil départemental du Morbihan. Elle propose chaque année une exposition temporaire. Au coeur des plus hauts lieux spirituels, grandes cathédrales et célèbres sanctuaires, sont conservées de remarquables collections d’objets d’art sacré, rassemblés dans les trésors.
Rendez-vous dans le cloître de Sainte-Anne d’Auray, derrière la basilique.
Libre participation.
www.academie-musique-arts-sacres.fr
Samedi 19 septembre, à partir de 13h30
– Répétitions ouvertes des choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray dans l’ancienne chapelle des Jésuites, dont la riche décoration est inscrite au titre des Monuments Historiques.
13h30-15h30 puis 16h-18h
– Visites guidées des expositions de la Galerie du Cloître, édifice du XVIIe siècle classé au titre des Monuments Historiques. 14h30 et 16h30.
– Visites guidées du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Sainte-Anne, classé Monument Historique. 14h, 15h et 16h.
Dimanche 20 septembre, à partir de 14h
– Visites guidées des expositions de la Galerie du Cloître. 14h30 et 16h30.
– Table ronde patrimoine sur la restauration des oeuvres par le pôle patrimoine de l’Académie, des restaurateurs et intervenants invités. 15h30.
– Atelier de broderie traditionnelle bretonne (10€, matériel fourni). Sur réservation. 14h-17h.
– Concert au grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique. Avec Michel Jézo et Bruno Belliot. 17h30. Oeuvres de Bach, Boëly, Franck.
www.academie-musique-arts-sacres.fr
Le Département du Morbihan est propriétaire de quatre sites culturels et patrimoniaux majeurs morbihannais : le Domaine de Kerguéhennec, le Domaine de Suscinio, le cairn de Gavrinis et le cairn du Petit Mont. Quatre sites inscrits dans des époques, des environnements, des styles architecturaux, des expressions culturelles et artistiques, différents.
Afin de permettre à chacun de venir les visiter, de passer les voir et revoir, le Département a lancé pour l’année 2015 un « PASS » offrant des tarifs plus avantageux, dès la visite du deuxième site. Il est disponible dans les offices du tourisme, les sites du département et dans toutes les propriétés concernées.
Avec ce PASS, profitez de votre été pour sillonner le département entre le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys et la campagne morbihannaise. Vous découvrirez des sites très dynamiques, qui proposent des activités culturelles, artistiques, archéologiques riches et variées.
Choisissez votre sens de visite en fonction du calendrier des festivités, et bénéficiez dès la visite du deuxième site de votre avantage PASS.
Journées du Patrimoine à Vannes
Bastion de Gréguennic
Porte de Gréguennic
La nouvelle enceinte entreprise sous le duc Jean IV s’ouvre au sud de deux nouvelles portes, celles de Calmont et de Gréguennic. Donnant directement accès au port, la porte de Gréguennic consiste en deux tours saillant sur la muraille. Pourvue à l’origine d’une simple herse à contrepoids, la porte est protégée au début du 15e siècle par une barbacane desservie par un pont dormant côté ville, et d’un pont-levis à flèches côté mer.
Bastion de Gréguennic
A la fin des années 1580, la ville de Vannes s’est ralliée à la cause du duc de Mercoeur, gouverneur de la province et chef du parti de La Ligue. Lors de son séjour dans la cité, au printemps 1592, il fait appel à ses « ingénieurs et architectes » pour améliorer les fortifications. C’est dans ce contexte que sont réalisés au sud de l’enceinte, trois bastions assurant un tir croisé face au quartier du port. Celui de Gréguennic est achevé en 1593, date portée en deux endroits sous un bandeau extérieur.
Cathédrale Saint-Pierre
Cathédrale Saint-Pierre – 13e siècle – 15e siècle – 16e siècle – 19e siècle – Place Saint-Pierre – Classée Monument Historique : 1906
Situé en un point haut de la ville, l’édifice occupe un large espace au cœur de la première enceinte urbaine gallo-romaine. Suivant un plan traditionnel en forme de croix latine parfaitement orientée, la cathédrale Saint-Pierre présente dans son architecture de multiples témoignages de huit siècles d’entretiens et de transformations.
Cathédrale Saint-Pierre – La chapelle du Saint-Sacrement – 1537 – Classée Monument Historique : 1906
Accolée à la façade nord de la cathédrale, la chapelle du Saint-Sacrement est considérée comme un joyau de l’architecture Renaissance en Bretagne. Comme le précise l’inscription latine placée sous la corniche supérieure, cet édifice, achevé en 1537 est un don du chanoine Jean Danielo. Ayant résidé plusieurs années à Rome, avant de revenir en Morbihan, il supervisa vraisemblablement lui-même les plans de cette chapelle, s’inspirant des modèles italiens qu’il avait pu admirer au palais Farnèse par exemple. On retrouve ici un décor cher à l’architecte Sangallo proposant la superposition des ordres et un rythme alterné de frontons triangulaires et cintrés, couronnée par un dôme et coiffant les niches du niveau inférieur.
Chapelle Saint-Yves
Château de l’Hermine
L’édifice actuel est construit sur l’emplacement du château de l’Hermine, ancienne résidence des Ducs de Bretagne édifiée par Jean IV dans les années 1380 et partiellement abandonnée dès 1460 lors du départ de l’administration ducale pour Nantes. En 1697, Le château est cédé par Louis XIV à la ville qui emploie ses pierres à la restauration des murailles ou à la construction du quai Billy sur le port
Château Gaillard
Château Gaillard – 15e siècle – 2, rue Noé – Classé Monument Historique : 1913
Situé en haut de la rue Noé, Château Gaillard est le seul hôtel particulier en pierre du début du 15esiècle, conservé à Vannes. Il fut construit pour Jean de Malestroit, alors évêque de Nantes, puis chancelier du duc Jean V (1408-1442) sur une ancienne propriété appartenant à Gaillard Tournemine qui lui confère sa dénomination actuelle.
Malgré la disparition du corps sur rue et de la spectaculaire coursière à deux niveaux qui reliait l’hôtel au corps principal, ce dernier a conservé ses dispositions d’origine.
Conleau
À la fin du XIXe siècle, la villégiature de bord de mer est devenue un passe-temps moderne. En 1878, les propriétaires de Conleau dotent l’île d’aménagements à caractère balnéaire : une piscine d’eau de mer bordée de cabines de bain, un restaurant, un grand hôtel, des chalets ; un casino est même projeté.
Couvent des Carmes déchaussés
Le couvent des Carmes déchaussés – 17e siècle – 16 place Théodore-Decker – Conservatoire à rayonnement départemental
Le 17e siècle fut, pour de nombreuses villes, le siècle des implantations conventuelles. Vannes ne devait pas échapper à ce courant et le quartier sud de la ville fut doté de plusieurs établissements dont celui des Carmes déchaussés, branche des Carmes qui suivait les enseignements de sainte Thérèse et de saint Jean de la Croix.
Église Saint-Patern
Église Saint-Patern – 18e siècle – Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 2005
Située au coeur de la ville antique sur la colline de Boismoreau, l’église actuelle succède à deux édifices antérieurs : le premier bâti vraisemblablement au cours du 6e siècle pour abriter les reliques de saint-Patern, premier évêque connu de Vannes, sacré en 465 et le second reconstruit au 11e siècle sur les vestiges du précédent détruit après les invasions vikings.
Églises modernes
En 1821 une première halle aux poissons, adossée à l’arrière des immeubles de la rue Saint-Vincent, est construite place de la Poissonnerie, lieu d’un marché aux poissons depuis la fin du Moyen Age. Les pêcheurs du golfe souhaitant un bâtiment plus grand et plus hygiénique, une nouvelle halle est réalisée en 1880 par l’architecte E. de Lamarzelle.
www.mairie-vannes.fr/vannesdecouverte/histoire-et-patrimoine/plein-feu-sur-les-monuments/
PASS ET OUVRAGES
Pass Musée | Pass Patrimoine | Petits découvreurs
Point de vente : La Cohue, musée des Beaux-Arts – Place Saint-pierre
Les musées en accès illimité
Toute l’année pour seulement 12€
Poussez la porte de La Cohue, musée des Beaux-Arts ou celle du Château Gaillard, musée d’Histoire, pour admirer une oeuvre un court moment, pour une visite plus approfondie des collections pour découvrir un artiste à l’occasion d’une exposition temporaire ou encore goûter l’âme du lieu.
La Cohue – Musée des Beaux-Arts / place St Pierre Château Gaillard – Musée d’Histoire / rue noé – 02 97 01 63 00
Le Pass d’abonnement individuel s’adresse aux plus de 18 ans et est valable 1 an.
Pour tout achat d’un Pass annuel, vous bénéficierez d’une entrée gratuite à offrir.
Laissez-vous conter Vannes
En 10 visites guidées
Venez découvrir Vannes en compagnie d’un guide. Il connaît toutes les facettes de la ville et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’histoire de la cité au fil de ses quartiers. Cette carte vous donne accès, tout au long de l’année, aux visites de la ville ancienne, aux Samedis d’Art et d’Histoire, aux conférences, aux balades nocturnes, gourmandes, contées…
Renseignements : service Patrimoine – 02 97 01 64 00
Le Pass « Laissez-vous conter Vannes » s’adresse aux plus de 18 ans.
Il est nominatif.
Validité de 2 ans à compter de la date d’achat.
Club des petits découvreurs – 7/12 ans
10 activités insolites, ludiques et historiques
Tu as entre 7 et 12 ans. Rejoins le club des Petits Découvreurs et résous des énigmes sur l’histoire de Vannes. A chaque période de vacances scolaires, des visites insolites et des ateliers ludiques te sont proposés au musée ou dans ta ville !
Renseignements : service Patrimoine – 02 97 01 64 00
Le Pass petits Découvreurs » s’adresse aux 7/12 ans.
Il est non nominatif.
Il donne accès à 10 visites ou ateliers proposés pendant les vacances scolaires.
Validité 2 ans à compter de la date d’achat.
Pays d’Auray – Ria d’Etel