Présentation de la Journée du 4 mai 2024 / Le Grand Relais
Interview de Bruno Le Gall – Directeur des services Sports et Loisirs à Vannes
Le samedi 4 mai, Vannes organise le Grand relais.
Course, marche ou pas-chassés, peu importe l’allure : un tracé de 2 024 mètres autour du bassin à flot attend les associations sportives et les Vannetais, clin d’œil à Paris 2024 et à l’accueil de la flamme. Ce relais est ouvert au grand public.
- Le relais de 2 024 m s’effectuera de 10h à 15h
Venez courir avec votre club de cœur. De nombreuses animations axées sur le sport (ateliers sportifs) seront proposées : avec notamment la possibilité de s’initier au sprint, saut en hauteur et triple saut, au badminton, au roller, au skate, au basket 3×3, à l’escrime, l’escrime fauteuil, ou encore au lancer du poids.
De nombreux lots seront à gagner sur les ateliers sportifs qui seront encadrés par des clubs vannetais et des comités départementaux. L’évènement vannetais intègre la Caravane Terre de Jeux Bretagne dont le partenaire principal est le Mouvement Olympique Sportif Territorial. Deux mascottes des JO et des JOP (le public pourra se prendre en photo avec elles) et une exposition de la flamme olympique seront de la partie. Un quizz permettra aux participants de tester leurs connaissances.
Des champions locaux tels que Leïla Danet (athlète de l’équipe de France jeune de lancer de javelot) et Alan Bocher (sauteur en hauteur de niveau national) seront également présents. Des joueurs de basket, de badminton et des escrimeurs ainsi que d’autres athlètes, assureront des démonstrations.
Les ateliers sportifs qui auront lieu de 10h à 17h, espalande Simone Veil :
- Athlétisme : couloirs de sprint avec chronométrie électrique, aire de lancer de poids, aire de saut en hauteur et de triple-saut
- Basket 3×3 : un vrai terrain sera mis à disposition !
- Escrime : pistes installées
- Handi-escrime, animé par Patricia Picot (escrimeuse handisport multi-médaillée aux Jeux paralympiques)
- Badminton : jeu sur un terrain et le défi de la machine infernale !
- Roller : roller vitesse et roller derby
À partir de 16h30, les éclaireurs (Patricia Picot / Franck David / Bénédicte Le Moal / Jean-Claude Lepeltier) retenus par la Ville seront sur place pour faire part au public de leurs émotions.
Si la météo le permet, 2 champions du club de parachutisme Vannes-Ploermel (1 femme et 1 homme) réserveront une surprise sur l’esplanade du port à 17h.
Présentation des activités proposées par la Ville de Vannes pour les Jeux Olympique 2024
Michel Gillet – Maire Adjoint aux Sports à Vannes
Bruno Le Gall – Directeur des services Sports et Loisirs à Vannes
Pierre Mercier -Médiateur et animateur qui présente l’Exposition Casden à découvrir jusqu’au samedi 20 avril 2024
EXPOSITION CASDEN
Du 16 au 20 avril à la Rabine exposition « Casden : les jeux olympiques en 31 planches »
31 panneaux Roll-up seront placés dans le chapiteau réceptif du stade de la Rabine du mardi 16 (12h) au samedi 20 avril (12h).
Deux soirées seront exceptionnellement ouvertes jusque 19h, le jeudi 18 et le vendredi 19 avril.
Le film « La Couleur de la victoire » sera également projeté à 15h du mardi 16 au vendredi 19 et à 10h le samedi 20, sur l’écran géant du stade.
Réalisée par la banque Casden, la banque coopérative de la Fonction publique, partenaire des Jeux Olympiques Paris 2024, l’exposition itinérante « Histoire, sport et citoyenneté » s’installe au Stade de la Rabine à Vannes.
Ce programme éducatif met en exergue 30 destins exceptionnels, individuels ou collectifs, à travers 30 olympiades et 30 valeurs citoyennes, permettant de mieux comprendre un moment historique. On y retrouve certains grands noms du sport qui ont marqué les JO par leurs performances mais aussi et surtout pour leur engagement.
« L’idée était de chercher un ou une athlète, qui, à travers une olympiade, a réussi à transcender une valeur », explique l’historien Pascal Blanchard, l’un des commissaires de cette magnifique exposition.
Il y a deux ans, le groupe de recherche Achac, dans lequel figurent notamment les « régionaux » de l’étape Yvan Gastaud, Maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Nice, et Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et qui a longtemps vécu à Saint-Laurent-du-Var, et des journalistes sportifs, a planché sur une trentaine de portraits d’athlètes « dont l’histoire est tout à coup devenue emblématique ».
On pense par exemple à Jesse Owens et à ses quatre médailles décrochées lors des Jeux organisés par l’Allemagne nazie à Berlin en 1936, ou encore à Emil Zatopek, symbole de la détente entre les deux blocs en pleine guerre froide lors des jeux d’Helsinki en 1952.
Moins rétro, on retrouve aussi les judokas Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou au nom de « la persévérance », Marie-José Pérec et Laura Flessel qui illustrent « l’excellence » ou encore le sprinter Jamaïquain Usain Bolt, icône de « la performance ».
www.mairie-vannes.fr/agenda/exposition-casden
Exposition CASDEN | Ville de Vannes (mairie-vannes.fr)
Programme « Histoire, sport & citoyenneté » | CASDEN (casdenhistoiresport.fr)