MOTO COUPE DE FRANCE PROMOSPORT AU MANS 19 et 20 Juillet 2014

 

coupes-de-france-promosport-2014

Le samedi 19 et le dimanche 20 juillet, se déroulera le dernier rendez-vous compétition sur le circuit Bugatti avant la pause estivale. Après cinq manches très disputées, les motards engagés dans les Coupes de France Promosport se retrouveront au Mans pour en découdre.

Le week-end prochain, les Coupes de France Promosport feront étape sur le prestigieux circuit Bugatti, cadre des 24 Heures Moto dont l’édition 2014 aura lieu les 20 et 21 septembre. Organisée par l’ASM 24 Heures ACO, cette 6e manche du calendrier 2014 est toujours très prisée par les pilotes dont certains seront aussi au départ de la finale du Championnat du Monde FIM d’endurance évoquée plus haut.

Avec près de 300 motards réunis en Promosport dont une cinquantaine de licenciés ASM ACO, plus les quelques 150 pilotes en motos anciennes, le week-end s’annonce riche en spectacle.
Petit point sur les différentes catégories avant le rendez-vous du Mans :

Promosport 1000 : le duel a été intense entre Romain Maître (Suzuki) et Cyril De Laville Monbazon (Kawasaki) lors de la cinquième épreuve de la saison à Pau-Arnos. Tous deux vainqueurs d’une manche sur la piste béarnaise, l’explication se poursuivra forcément au Mans. Pour autant, Romain Maître n’a pas d’inquiétude à avoir quant à son statut de leader de la catégorie. Le pilote de l’AM Moto Racing Compétition dispose d’une avance plus que confortable sur son dauphin Yannick Pierre (Kawasaki), avec 38 points d’avance et 62 sur Alex Plancassagne (Yamaha). Le numéro 81, Cyril De Laville Monbazon, pointe en 4e position.

Promosport 600 : S’il y a bien un homme à surveiller dans cette catégorie, c’est Maxime Gucciardi (Yamaha). Vainqueur des deux dernières épreuves à Croix-en-Ternois et Pau-Arnos, le pilote coaché par Bruno LeBihan s’affirme comme un client très sérieux pour le titre. En tête du classement provisoire avec 14 points d’avance sur Gucciardi, Nicolas Souchon (Yamaha) est loin d’abdiquer. Kévin Méco (Kawasaki), troisième, reste en embuscade.

Promosport 500 cup : A ses dépens, Thibaut Doutre (Honda) a laissé filer de gros points à la concurrence lors du rendez-vous béarnais. Sorti prématurément de la Finale 1 sur problème mécanique, Kévin Lavainne, pilote ASM ACO (Honda), en a profité pour refaire son retard au classement provisoire avec un doublé imparable. Si Doutre a toujours l’ascendant, 13 points séparent désormais les deux hommes. Rétrogradé à la 3e place de la catégorie, Martial Bellut n’a sûrement pas dit son dernier mot. A surveiller également, les frères Grimoux (Pierre et Valentin) tous deux pilotes ASM ACO.

Promosport Sénior : Absent de la dernière épreuve, Alain Cottard (Suzuki) a vu son avance fondre comme neige au soleil au classement provisoire. Si Christophe Passat (Suzuki) et Denis Tacco (Suzuki) se sont superbement illustrés sur la piste des Pyrénées-Atlantiques, Cottard devra se méfier du retour de son plus coriace adversaire Marc Wormser (Kawasaki), désormais à 18 unités. Pascal Enjalbert (Kawasaki) ferme la marche.

En marge des Coupes de France Promosport, vous pourrez assister à une manche du Championnat de France de Vitesse des Motos Anciennes avec les VMA Vintage et Classic, les VMA Postclassic, les VMA Evolution et le challenge Proclassic.

N’oubliez pas le grand rendez-vous des 24 HEURES du MANS MOTO les 20 et 21 septembre 2014 (en attendant avril 2015 où les  « 24 Heures » reviendront au printemps)